Dans le cadre du projet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2029 en Rd-Congo, le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu sur instruction du Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a dépêché une délégation à Kisangani pour une visite d’inspection et un atelier.
Arrivée depuis le lundi 25 novembre 2024 dans la province de la Tshopo, Dickson Yala, conseiller du ministre chargé des infrastructures sportives et du développement, Emmanuel Kande, inspecteur de la CAF, Dieudonné Bofala, expert en admission sportive nationale et quatre autres experts ont inspecté les infrastructures sportives locales tout en identifiant les potentiels sites pour la construction de deux stades municipaux et un gymnase. Ils soulignent que le stade Lumumba nécessite de grands travaux ainsi que le terrain de l’Athénée de Kisangani.
Cette mission a aussi servi de cadre pour cette grande équipe d’experts d’organiser un atelier de réflexion sur la promotion et le développement des sports dans la Tshopo. Les dirigeants, les encadreurs techniques de différentes disciplines sportives,…ont échangé avec la délégation mandatée par Didier Budimbu. Cette démarche est d’une grande utilité dans le sens où elle pose les jalons pour la réussite de ce grand projet : développer et promouvoir le sport de la Tshopo.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA