Dans notre société contemporaine, la prolifération des médias est indéniable. Des journaux imprimés aux chaînes de télévision, en passant par les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, il est presque impossible d’échapper à l’influence et l’affluence des médias.
Certains considèrent cette profusion comme un atout pour notre accès à l’information et notre capacité à communiquer. Par contre, d’autres voient en elle un déficit, à l’origine de la désinformation et de la manipulation. Cette pléthore des médias en RDC est -elle un atout, où constitue-t-elle un déficit ?
Journaliste à la RTNC 2, Chris Sumbula souligne quelques retombées positives de la prolifération de médias. « Il y a beaucoup d’avantages, déjà sur le plan du marché. tous les étudiants brillants qui sortent des écoles de journalisme, n’auront pas à se plaindre quant aux opportunités d’emplois, parce que déjà les écoles de journalisme auront une orientation par rapport aux produits qu’ils vont mettre au marché », a-t-il dit à Eventsrdc.com
Il a ajouté : « La prolifération des médias montre la force d’investissement des particuliers. Là je vois l’espace médiatique congolais, ce sont des privés, des particuliers et aussi des chaînes confessionnelles qui arrivent avec leurs projets d’ouvrir les médias. donc ça montre un certain pouvoir de création. »
Par ailleurs, Chris Sumbula a évoqué les défis énormes que rencontre ce métier de journaliste. « Les défis qu’il faut relever, c’est au niveau de la qualité. Aujourd’hui j’ai l’impression que tout le monde peut tenir le micro et devenir journaliste sans passer par les vraies écoles de formation. Il y a certains qui sont passés par là aussi mais ne font pas l’honneur de leurs Alma mater. Donc tout réside d’ abord du point départ de la formation », a-t-il précisé.
Ce professionnel des médias préconise dans la foulée un nettoyage systématique du paysage médiatique rd-congolais, partant de la presse écrite à la presse en ligne en passant par l’audiovisuel.
Notons que cette multiplication des médias a apporté de nombreux avantages, mais également soulevé des préoccupations.
HERMINE BIWASAKA de