Promotion artistique : Un centre culturel et une galerie d’art bientôt construits à Butembo, annonce Catherine Furaha

Dans le but de promouvoir les artistes de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha annonce la construction imminente d’un centre culturel et d’une galerie d’art.

En mission de service depuis le mardi 7 mars 2023 dans la ville de Butembo, Catherine Furaha prévoit une série d’activités et des rencontres avec différentes couches de la population dont principalement les acteurs culturels.

Après son échange avec la communauté artistique locale à la maison de la culture de Butembo, Catherine Furaha poursuivra son marathon dans plusieurs activités notamment un méga concert au stade Matokeo, un concours de détection des talents, un des programmes du Festival Espoir financé par le Fonds de promotion culturelle pour le jumelage culturel entre la ville de Butembo et celle d’Hercolano en Italie.

Heureuse de retourner dans ses terres, la ministre de la culture, arts et patrimoines a annoncé des projets de grande envergure pour 2023 dont la construction d’un centre culturel et d’une galerie d’art dans la concession du Musée National de Butembo. Les fonds venant de l’autorité budgétaire étant déjà obtenus. Cette galerie d’arts servira d’un espace d’expo-vente permettant aux créateurs d’avoir plus d’accès à leurs marchés.

Une bonne nouvelle pour les artistes de ce coin du pays qui, grâce aux efforts de Catherine Furaha, auront enfin un centre culturel et une galerie d’art dignes de ce nom.

MYRIAM NZEKE