Faire du tourisme, une culture à travers le programme scolaire est ce qui était au centre de la rencontre entre le ministre du tourisme Yves Bunkulu Zola et le vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique – EPST -, ce mercredi 12 août 2020.
Au regard de la relance des activités touristiques à tous les niveaux, les deux membres du gouvernement rd-congolais ont jugé important d’intégrer cet aspect dans le programme scolaire. L’objectif est celui d’apprendre aux élèves, la culture du tourisme dès le bas-âge, afin que celle-ci fasse partie intégrante de leurs activités annuelles et habituelles.
Ils souhaitent que cette innovation voit le jour au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans un cours spécialisé qui sera dispensé sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Richesse touristique diversifiée
Avec sa flore et sa faune incommensurable, et ses 80 millions d’habitants, la Rd-Congo peut, à l’interne, enregistrer des recettes significatives si seulement si sa population faisait du tourisme sa préoccupation.
Certains experts estiment que si la moitié de la population, soit 40 millions de congolais dépensent chacun 5$ par an, le secteur du tourisme captera en cash 200 millions de dollars. Avec les activités connexes, la RDC a la possibilité en elle-même de lever 300 millions de dollars par an.
C’est avec cette vision que le ministre Yves Bunkulu jette déjà les bases pour redynamiser son secteur. Il estime qu’il est possible d’y arriver avec le concours des autres membres du gouvernement rd-congolais. Cependant, il appelle chaque opérateur de son secteur et ses partenaires à s’impliquer pour réaliser la vision du Chef de l’État rd-congolais qui est de diversifier l’économie rd-congolaise, jadis tournée essentiellement vers les mines.
DANNY KABANGA