Proposition de l’organisation de la CAN de deux à quatre ans : Gianni Infantino s’ingère dans le fonctionnement de la CAF

À Rabat, capitale du Maroc devant les représentants de 54 fédérations du football africain et les membres du comité dirigeant de la Confédération africaine de football – CAF – dont Ahmad Ahmad, réunit pour un séminaire historique sur le développement des compétitions et des infrastructures du football Africain.

 

Au cours de ses assises, le président de la Fédération internationale de football association – FIFA – Gianni Infantino a étonné son monde en invitant les dirigeants du football Africain de réfléchir à sa proposition de faire passer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations –CAN- de deux ans à quatre ans.

 

Ignorant l’année à laquelle la CAN s’organise après deux ans, Gianni Infantino a déclaré que depuis que la grande messe du football africain s’organise depuis deux ans cela n’a pas bénéficié au développement du ballon rond continental, au contraire son organisation est purement commerciale.

 

La CAN est la seule compétition qui rapporte les finances à la CAF. En prenant les dirigeants de la CAF par surprise, l’homme fort du football mondial a, par cet acte, assuré sa main mise et son autorité sur le football Mondial. En vue de faire réfléchir les dirigeants africains et à chercher leurs adhésions à cette réforme, Gianni Infantino propose un budget de 1 milliard USD pour assurer la promotion du football des jeunes, du football féminin, de l’arbitrage etc…

Contactez la rédaction au +243 810000579

Du moins de ce que l’on puisse dire, cette proposition venant de la FIFA fait grincer les dents des africains qui considèrent cet acte de l’autoritarisme et de l’impérialisme ou un blanc vient donner les directives à suivre. Le président de la FIFA a, déjà, pris de court les instances dirigeantes du football africain, en juin 2019 en mettant la gestion de la CAF sous tutelle des Nations-Unies, en nommant ainsi la sénégalaise Fatma Samoura afin que cette dernière mette de l’ordre en faisant un audit au sein de cette confédération, mission qui s’est achevée le samedi 1er février 2020.

 

 

À noter que depuis 1957, année à laquelle la CAF a été créée au Soudan, la CAN s’organise s’est toujours organisée après deux ans avec 16 équipes. En 2016, le président de la CAF Ahmad avait proposé que la compétition de la CAN devait s’organisait à 24 équipes, la première édition s’est déroulée en juin 2019, en Égypte. Néanmoins, le passage de 16 à 24 équipes pose problème lié à l’organisation (stade livré en retard ou pas prêt, les hôtels inexistant ou insuffisant pour recevoir les supporters, les infrastructures qui posent problème et le financement des États qui ont souscris,  tombent à compte goûte,…).

À titre de rappel, depuis 2010, trois éditions de la CAN se sont déroulés en dehors du pays organisateur, faute de problème mentionné ci-dessus ou simplement un problème de santé publique. Le Maroc a refusé l’organisation de la compétition sur son sol à cause de la maladie à virus Ebola. La dernière édition qui devait s’est déroulée, au Cameroun a été finalement renvoyée en Égypte car ce dernier n’était pas encore prêt pour accueillir la compétition. L’Afrique du Sud a accueilli sur son sol deux éditions car la CAF n’avait pas de candidat déclaré à l’accueillir.

 

FABRICE PUKUTA