Protection des biens culturels : Organisation à Kinshasa d’un atelier de renforcement des capacités sur l’appropriation de la Convention de La Haye de 1954

Face aux trafics illicites et à l’épée de Damoclès des guerres, les biens culturels sont censés être protégés. C’est dans ce cadre qu’un atelier d’appropriation de la Convention de La Haye de 1954 et des directives opérationnelles, est organisé du lundi 29 au mercredi 31 août 2022 à Kinshasa au siège de l’UNESCO, à l’attention du Comité Consultatif National de la RDC.

« Il s’agit d’abord de permettre aux acteurs ici représentés de s’approprier la convention et ses directives opérationnelles, afin de prévenir les destructions et de préparer les professionnels et citoyens à la préservation de leur patrimoine commun en temps de paix », a déclaré lors de l’ouverture de l’atelier, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC.

Pour sa part, Joël Ipara, Coordonnateur national du CNN a déclaré qu’il apparaît impérieux que la RDC protège, à travers un inventaire national digne de ce nom, ses biens culturels immobiliers qui représentent une grande importance culturel des peuples.

Notons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée également par la présence de Catherine Furaha, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.

CHADRACK MPERENG