Le samedi 14 décembre 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à l’inauguration du Centre Culturel et Artistique des Pays d’Afrique Centrale – CCAPAC – en présence de tous les corps constitués, des membres des missions diplomatiques, des opérateurs culturels et bien d’autres catégories professionnelles de la société rd-congolaise et africaine.
Mais depuis la création de ce centre, comme service public en octobre 2024 dernier par la Première Ministre rd-congolaise Judith Suminwa, plusieurs questions se posent entre autres celles relatives à son modèle économique quand on sait qu’un service public ne peut ni contracter, ni acquérir des biens, ni ester en justice, car dépourvu de la personnalité juridique. À cet effet, ce centre aura alors besoin d’un bon manager assisté d’une équipe d’experts jeunes et talentueux pour répondre aux attentes de la population de l’Afrique Centrale en vue de lui offrir un cadre approprié pour la promotion et la diffusion des créations artistiques, nationales et étrangères. Mais qui est donc cet oiseau rare pouvant favoriser le développement de ce centre ?
La Première Ministre rd-congolaise Judith Suminwa n’a pas droit à l’erreur, car il lui revient la charge de procéder à la nomination du futur Directeur Général et de son adjoint dans les prochains jours.
Mais qui ? La question reste posée ! Notre rédaction réputée par le traitement quotidien des informations culturelles se permet de proposer à la Cheffe du gouvernement rd-congolais six profils idéals neutres et apolitiques, non conflictuels pour gérer professionnellement le CCAPAC. Il s’agit de Princesse Joy Ital, Anne-Wetsi Mpoma, Marie-Stella Kitoga, Maître Lema Kusa, Marc-Antoine Vumilia et Maestro Armand Diangienda.
Ouvrage érigé en République Démocratique du Congo dans le cadre de la coopération diplomatique et culturelle sino-africaine, il est important que la Première Ministre rd-congolaise opère un bon choix pour ne pas décevoir tous les pays bénéficiaires qui connaissent et suivent religieusement et quotidiennement l’actualité du pays de Papa Wemba.
RÉDACTION