Chanteur célèbre de la rumba rd-congolaise, Koffi Olomide est monté au créneau sur la situation préoccupante dans l’Est de la Rd-Congo miné par des guerres et des massacres provoqués par les rebelles du M23 soutenus par Kigali. Le chanteur de 66 ans a envoyé un message fort au président rwandais Paul Kagame.
En plus d’être un artiste hors pair, Koffi Olomide est surtout un leader d’opinion, un homme rempli d’assiduité et de compassion. À Paris pour la promotion de son album « Légende Diamonds Vol.1 », le Grand Mopao a été reçu le samedi 10 décembre 2022 au Journal Afrique de TV5 Monde. Il est notamment revenu sur le contenu de son nouvel opus qui selon lui, a été très bien accueilli par tous les mélomanes.
Ambassadeur de la culture rd-congolaise, Koffi Olomide a été également questionné sur ce qu’il pense de la situation déplorable dans l’est de son pays, la RDC, miné par des guerres et atrocités perpétrées par les terroristes du M23 soutenus par le régime de Kigali. Le Patron du Quartier latin n’y est pas allé par quatres chemins pour dénoncer ce carnage. Il a dans la foulée adressé un message fort au président rwandais Paul Kagame.
« Je sais qu’il a un coeur, je sais qu’il est africain et panafricain. Ce qui se passe dans l’est de la RDC depuis deux décennies, ça lui rapporte quoi ? Quel est le plaisir qu’il retire en voyant mourir les innocents, les femmes, voir les jeunes filles se faire violer et mourir ? […] C’est quand même terrible », a déploré l’artiste rd-congolais.
Il a ajouté : « Je lui dis merci parce qu’il a ravivé le patriotisme des congolais. Il a redonné aux congolaise l’envie de se battre pour leur pays. Je lui demande de faire en sorte que cela cesse […] Qu’il demande aux rebelles du M23 d’arrêter de tuer mes compatriotes ».
Un message du Grand Mopao qui arrive après celui du rappeur Bob Elvis qui a également demandé à Paul Kagame de cesser les massacres dans l’Est de la Rd-Congo.
Lire aussi :
Koffi Olomide : Son entourage dément son expulsion des États-Unis
CHADRACK MPERENG