RAM : Jean-Marc Kabund ressuscite le dossier et dénonce l’escroquerie derrière

L’ancien secrétaire général et président a.i. du parti politique du président de la République, l’Union pour la démocratie et le progrès social – UDPS -, Jean-Marc Kabund a dénoncé l’incompétence du gouvernement dans le dossier du Registre des appareils mobiles – RAM – qu’il a qualifié « d’escroquerie d’État ».

C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 18 juillet 2022 que Jean-Marc Kabund a affirmé s’être opposé à cette taxe dès le début de son instauration par le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC – Augustin Kibassa.

«Je ne connaissais même pas la définition de RAM. J’ai essayé de consulter la loi et j’ai compris que c’était anormal. À la veille de la motion initiée contre le ministre des PTNTIC, nous sommes allés ensemble avec le premier ministre, le ministre des PTNTIC, le DG de l’ARPTC et sujet français, voir le chef de l’État pour discuter de la question RAM. J’ai dit clairement à Tshisekedi en présence de tous ses témoins, qu’il fallait à l’instant arrêter avec cette histoire de RAM parce que cela s’apparentait à une escroquerie », dit-il.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Et de rajouter : « J’ai dit au DG du journal officiel de dire au Président de communiquer sur cette question et dire la somme exacte récoltée dans cette affaire. Mais aussi présenter au peuple les projets que cette somme devra financer. S’il ne le fait pas, je suis sûr que ça sera un caillou dans sa chaussure. Un jour, je crains qu’il ne puisse répondre de cette histoire. Et j’ai dit la même chose au Président de la République ».

Bien que la taxe RAM a été supprimée, l’affaire reste sans doute une mauvaise expérience pour plusieurs rd-congolais qui en étaient de principales victimes.

Lire aussi :

RDC : Nouvelles Taxes imposées aux opérateurs des télécommunications, une décision qui fait des ravages

GLODY NDAYA