Le peuple rd-congolais n’a pas des chances. C’est chaque jour qu’il cumule des problèmes qui affectent négativement son social. Après plusieurs pressions sur l’inopportunité du registre des appareils mobiles – RAM – dans le quotidien des rd-congolais, l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications – ARPTC -, a instruit toutes les sociétés de télécommunications opérant en Rd-Congo de boucher tous les utilisateurs non en ordre, ce mardi 22 décembre 2020 à 23h59′.
Depuis ce matin, plusieurs médias alertent la population rd-congolaise sur cette arnaque bien planifiée au vu et au su du président rd-congolais Félix Tshisekedi et de son ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa, tous deux partageant la même idéologie socialiste.
Nos sources proches du gouvernement Ilunkamba nous renseignent que le ministre Augustin Kibassa dit qu’il en sait rien à propos des recettes du Registre des apareils mobile – RAM -. Où vont-elles ? Dans quel compte seront-elles logées ? Pourquoi le peuple doit-il s’enregistrer et payer avec autant des menaces ?
« Cette exigence de l’ARPTC soutenue par le ministre des PT-NTIC dégrade la côte de popularité du Chef de l’état Félix Tshisekedi. Il a accepté de rançoner le peuple congolais en cette période des fêtes de fin d’année. Un peuple qui souffre et est stressé par le couvre-feu« , a décrié Eugène Kandolo -jeune leader rd-congolais.
« Nous mettons en garde ce conglomérat des coopérants qui dirigent nos institutions rd-congolaises et qui envisagent amasser vite de l’argent facile au détriment de la pauvre population. Monsieur Kibassa-Maliba et ses amis de l’Arptc doivent vite stopper cette arnaque des paisibles citoyens qui vivent déjà dans la quête permanente de paix et pain. Il est quand même inadmissible de penser bloquer nos téléphones pendant ces périodes festives. Cela va à l’encontre du slogan « le peuple d’abord ». #JeSuisUnConsommateurLésé« , a dénoncé Joël Lamika -président du Mouvement national des consommateurs lésés de la Rd-Congo à travers son compte Facebook.
Jusqu’au moment où nous écrivons cet article, toutes les autorités rd-congolaises concernées par cette question préfèrent le silence oubliant que ce blocage massif d’utilisateurs de smartphones sera non seulement un manque à gagner pour les sociétés de télécommunications, mais peut également soulever la population rd-congolaise qui depuis l’alternance du 24 janvier 2018 attend voir sa situation s’améliorer.
Cet harcèlement des rd-congolais par l’ARPTC ne garde-t-il pas un agenda caché pour 2023 ?
CINARDO KIVUILA