L’un des grands noms de la presse en République Démocratique du Congo, Raphaël Mpanu Bibanda, s’est éteint le jeudi 16 janvier 2025 à 3h00 du matin à Kinshasa.
À l’âge de 88 ans, Raphaël Mpanu laisse une empreinte indélébile dans le paysage médiatique rd-congolais. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes de responsabilité au sein d’organisations et de structures journalistiques en Rd-Congo.
En 1965, il a été élu secrétaire général de l’Association congolaise des éditeurs de journaux, avant de devenir président de l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC – en mars 1971. Il est reconnu comme le premier président de cette corporation journalistique.
Parmi ses nombreuses réalisations, Raphaël Mpanu a également été Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse -ACP. En plus de ses activités journalistiques, il a joué un rôle politique en tant que membre du comité central du Mouvement Populaire de la Révolution, le parti de l’ancien Président Mobutu Sese Seko, dès septembre 1980.
La Rd-Congo se souviendra de lui comme d’un grand éditorialiste et chroniqueur, notamment à travers sa célèbre chronique « Les tablettes de Raphaël Mpanu Mpanu« .
Puissent son âme et son héritage reposer en paix.
GLODY NDAYA