Apporter de l’éclairage à l’opinion nationale et internationale est l’option prise par Tenke Fungurume Mining (TFM) depuis le 9 décembre 2016, à partir de Fungurume, en République Démocratique du Congo où elle a ses mines. Elle fait part de ses commentaires sur les récentes annonces parues dans les médias concernant l’Ordonnance prise par le Tribunal de Commerce de Lubumbashi (Province du Haut-Katanga, Rd-Congo) qui a décidé de remplacer la direction de TFM par un Administrateur Provisoire.
Le Conseil d’Administration et la direction de TFM considère que la procédure a été entachée d’irrégularités et a saisi l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires, lequel a suspendu l’exécution de l’Ordonnance du Tribunal de Commerce de Lubumbashi. Aucun Administrateur Provisoire n’a donc pu régulièrement prendre ses fonctions. « En conséquence, la personne qui se présente comme l’Administrateur Provisoire désigné n’a aucun pouvoir pour représenter TFM. TFM entend utiliser tous les recours et moyens légaux pour faire valoir ses droits, dans l’intérêt à la fois de ses actionnaires et de toutes les autres parties prenantes », a dénoncé la direction de TFM.
Ils continuent donc à assumer pleinement leurs responsabilités dans l’intérêt de leurs différentes parties prenantes et à exercer leurs responsabilités pour la conduite de toutes les activités minières.
Concernant les déclarations émises par la Gécamines dans sa requête auprès du Tribunal de Commerce de Lubumbashi pour justifier la nomination d’un Administrateur Provisoire, Tenke Fungurume Mining les conteste et a fait Appel de la décision du Tribunal du 2 décembre 2016 (dont l’exécution a été ensuite suspendue le 6 décembre par l’Inspecteur Général). TFM estime que les réclamations de la Gécamines sont dépourvues de fondement et qu’il n’existe aucun cadre légal pour qu’un Administrateur Provisoire soit nommé chez TFM.
Première mine de cuivre de la République Démocratique du Congo, TFM abrite le complexe de cuivre et de cobalt le plus moderne de ce grand pays d’Afrique Centrale. En 2015, le site a produit 204.000 tonnes de cuivre et 16.000 tonnes de cobalt. « Il s’agit donc d’un actif de premier plan pour la région et pour l’ensemble de la République démocratique du Congo », a déclaré un Administrateur de TFM.
TFM s’engage à servir au mieux les intérêts de ses actionnaires, de ses employés et des communautés locales, au bénéfice du pays, et estime qu’il est de l’intérêt de toutes les parties prenantes de TFM, y compris la Gécamines, de se concentrer sur les activités existantes afin de réaliser le plein potentiel de la mine de Tenke Fungurume.
Rappelons que Tenke Fungurume Mining est une société anonyme avec Conseil d’Administration, en abrégé TFM SA et a un capital (équivalent en CDF) de 65.050.000 USD. Elle est située sur la route de l’aéroport, au Bâtiment TFM, Commune Annexe, dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Elle est enregistrée au RCCM/14-B-1428 et une Identification Nationale : 6-118-K30745D.
DANY KABANGA