RDC : 14 musiciennes séculières à suivre de près en 2025

La scène musicale rd-congolaise féminine est en pleine effervescence. Alors que 2024 aura été une année de consolidation pour certaines artistes, 2025 s’annonce comme une année de révélations.

De Rebo Tshulo à Djanel’ange en passant par les jeunes pousses comme B-Grace et Solina, découvrez les 14 artistes féminines qui vont marquer l’année à venir et repousser les limites de la musique rd-congolaise.

14. Djanel’ange

Première partie par-ci, showcase par-là, le cheval blanc n’a pas chômé l’année dernière, et sa soif de scène demande plus de titres. Alors que des images d’elle en studio ont circulé ces derniers temps, nous osons croire à une année prolifique pour l’autrice de « RR ».

13. Sista Becky

À quand la fin de cette disette ? La rappeuse n’a plus donné signe de vie depuis un morceau d’amour (« Je t’aime ») mis en ligne sur sa chaîne YouTube il y a des mois dans la plus totale discrétion. Mais un indice encourageant était « Rap ta base », où la rappeuse était en forme, ce qui présage peut-être des sorties musicales et un retour monumental de « la Princesse bantoue » pour faire taire ceux qui l’enterrent dans ce game.

12. B-Grace

L’une des figures féminines montantes du rap. Après avoir gagné le premier Loto Talent et réalisé un feat avec Gaz Mawete, la jeune rappeuse a livré plusieurs prestations cette année, incluant des premières parties et des apparitions. Lors de son dernier contact avec notre rédaction, elle a fait allusion à un retour en force ; elle est à surveiller.

11. Chimelle Follo

Propulsée par le label F’Victeam, la protégée de Fally Ipupa, après avoir envoûté par sa voix les inconditionnels de la rumba dans la chanson « Alliance » de Fally Ipupa, va aussi tenter de voler de ses propres ailes. Pour cela, les « Warriors » attendent avec impatience de découvrir l’univers de l’aiglon en solo.

10. Rine K

Elle a disparu des réseaux mais sûrement pas de la musique. Elle a participé au remix du morceau « Quartier » d’El Denum où on s’est assurés que sa maîtrise était toujours là. La « Ndumba » avait promis un comeback en 2025 ; toutes les ndumba sont aux aguets.

9. Vany Morgane

Sa présence sur les réseaux est garantie grâce à de nombreuses sorties médiatiques polémiques qu’elle livre, mais musicalement, l’année de « Vava » n’a pas été aussi mouvementée. Devenue mère en début d’année, elle a livré à ses fans « Yoka biso » le 5 juin malgré ses devoirs maternels, puis « Zonga » en début décembre. Presque pas de prestations scéniques pour la « Koko na bango« . Les indicateurs montrent que l’année 2025 sera bouillante pour la musicienne.

8. Solina

Révélation de l’année aux Prix Lokumu, la « poupée nationale » est une artiste à suivre de près. Son univers musical, mêlant pop et afrobeat, séduit un public de tous âges.

7. Tatiana Kruz

Enfin, Kruzland a de quoi se réjouir. Une fin d’année 2024 réjouissante avec un EP (Pinãta) de 5 titres, dont « Tourner » comme premier clip. Les répercussions de cet EP se feront ressentir en 2025 ; le temps pour les mélomanes d’apprécier ce projet.

6. Céline Banza

Ses prestations à l’AFO Média et avec l’orchestre symphonique Kimbaguiste ont démontré toute l’étendue de son talent. À part cela, pas de sorties en termes de chansons en 2024, mais l’année 2025 s’annonce prolifique, d’autant plus que l’artiste a été aperçue en studio avec Youssoupha notamment.

5. Gloria Bash

L’année 2024 a été une année d’accomplissement pour Gloria et une reconnaissance bien méritée. Elle signe avec un grand label (Black Star) et a sorti un banger juste après, « Seka nayo« , qui a bien accompagné la population rd-congolaise lors des festivités.

L’étoile de Goma attire enfin le fruit d’une ascension fulgurante amorcée plusieurs années auparavant.

4. Mélissa Yansané

Bien que « Solo » n’ait pas eu l’impact escompté, la Diva reste une référence dans la musique urbaine congolaise.

Nous pensons qu’elle voudra retrouver son succès de 2021 avec « Bâton magique« .

3. Rena

Forte du succès de « Kumba ngai », qui aujourd’hui est vu plus de 3 millions de fois sur YouTube, Rena a confirmé son talent avec « Daddy« . Son style mélodique et ses textes touchants font d’elle une artiste à suivre.

2. Anita Mwarabu

La plus grande réussite artistique en 2024 était sans doute sa prestation à la cérémonie d’ouverture du championnat féminin de handball organisé par la RDC à Kinshasa, retransmise en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise. Toute l’Afrique a pu apprécier le talent exceptionnel de Ninita. L’année s’annonce prometteuse pour Mwarab’s ; 2025 devrait lui permettre de consolider sa position sur la scène musicale.

1. Rebo Tshulo

La « boss » incontestée de la musique urbaine rd-congolaise a connu une année 2024 relativement calme. Malgré la sortie du titre « Mobambo« , elle a privilégié la préparation de nouveaux projets. Son apparition dans le titre « C’est Rouuu » de Sibula Ngoma a toutefois renforcé sa position comme figure incontournable sur scène. En 2025, Rebo Tshulo devrait confirmer sa suprématie avec des productions ambitieuses.

Ces 14 artistes féminines témoignent du dynamisme et de la créativité de la scène musicale rd-congolaise. En s’appropriant différents genres et en abordant des thématiques variées, elles contribuent à enrichir le paysage musical africain. 2025 s’annonce comme une année charnière pour elles, et nous avons hâte de découvrir leurs futurs projets.

PLAMEDI MASAMBA