RDC : « 5 buts », un nouveau jeu de football manuel socio-culturel et scientifique 100% rd-congolais

Comme dans plusieurs pays du monde, le secteur ludique en Rd-Congo tient à un développement remarquable. L’envie grandissante de la population à se divertir crée sans doute de l’émulation dans la création de nouveaux jeux.

Soucieux de contribuer au développement économique du pays, la société Jeu de 5 buts Trading SARL a lancé officiellement « 5 buts », un nouveau jeu de football manuel socioculturel et scientifique 100% rd-congolais, au cours d’une conférence de presse ce dimanche 11 juillet 2021 au Cepas à Kinshasa Gombe.

Créé par Gabriel Tambatamba, ce nouveau jeu a pour objectif de divertir sainement, de déstresser, d’égayer, de détendre, de renforcer l’amitié, la fraternité, créer l’Entente, la convivialité, l’amour du prochain, la tolérance, la paix sociale.

Le jeu se déroule sur un terrain de football avec deux équipes en classement des matches, se jouant manuellement à deux avec un pion qui est le ballon et un cube en lettre qui détermine les actions du match, pour faire déplacer le pion qui est le ballon sur les joueurs représentés par des cercles numérotés inamovibles reliés de l’un à l’autre par des lignes de liaison suivant lesquelles le ballon de déplace. Selon Gaston Tshiahuke, manager du jeu de 5 buts, il comportera deux versions, physique et numérique.

Notons qu’un championnat sera lancé le 31 juillet 2021 où les participants devront en découdre. Une séance d’exhibition sur place de quelques joueurs a marqué cette cérémonie qui s’est achevée dans une ambiance conviviale.

CHADRACK MPERENG