« RDC: 50 ans et après … Ils ont dirigé »: Danny Ndungidi fait mémoire des illustres dirigeants de la Rd-Congo

Educateur chrétien, enseignant, chercheur et auteur-écrivain, Danny Ndungidi envisage de mettre sur le marché du livre un nouvel ouvrage intitulé « RDC: 50 ans et après … Ils ont dirigé ». A travers cet ouvrage, il brosse le portrait des illustres personnalités ayant dirigé la Rd-Congo dans différents secteurs de la vie, notamment la politique, l’armée et la religion.

 

Combien de livres comptez-vous à votre actif ?

Jusque-là, j’ai produis deux livres:« Comment organiser une fête dans le royaume des cieux & l’adoration avant? » et« Pendant et après le culte ». Un troisième sera disponible d’ici la fin du mois de juin pour célébrer l’indépendance de la RDC. Cet ouvrage est intitulé « RDC: 50 ans et après… ils l’ont dirigé». J’ai deux autres ouvrages en cours de rédaction:«Rouge est la couleur de ma nation, in mémorial à Rossy Tshimanga » et « Entre autorité & pouvoir ».

 

Quel est le thème principal de « RDC: 50 ans  et … Ils ont dirigé »?

Cet ouvrage de plus de 300 pages est un recueil biographique des dirigeants des trois pouvoirs traditionnels de l’État depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’armée, la police, la CENI y sont aussi concernées avec une mention spéciale pour les premières dames et autres femmes ayant marqué l’histoire ainsi que des personnalités importantes comme les Cardinaux catholiques, Simon Kimbangu, Mamadou Ndala, etc. Il a plu à l’honorable Patrick Muyaya Katembwe de préfacer cet ouvrage.

 

À combien revient un exemplaire de votre nouvel ouvrage ?

Cela dépendra du prix que va fixer « The Way truth Publishing », maison éditrice de Rina Mariello basée à Londres. Selon des estimations, cet ouvrage ne coûtera pas moins de 50 Livre soit à peu près 70$ et autour de 120.000 FC.

 

Ne pensez-vous pas que ce coût est largement supérieur au pouvoir d’achat des rd-congolais ?

A sa sortie, l’ouvrage sera vendu à ce prix-là mais lors de nos campagnes dans les universités, nous organiserons les choses autrement de façon que l’ouvrage soit à la portée de tous. Il faut savoir que ce n’est pas l’auteur qui fixe le prix de l’ouvrage mais l’éditeur qui doit tirer bénéfice de son investissement.

 

Ne songez-vous pas de collaborer avec les ministères du secteur de l’éducation pour qu’ils se procurent un lot important au bénéfice des écoles, universités, archives nationales et institutions du pays ?

Bien sûr que si. Cette idée nous a été soufflée par le ministère de la Nouvelle citoyenneté qui est notre premier partenaire.

 

En quelques phrases, parlez-nous de votre casquette d’écrivain ?

La littérature me passionne depuis l’âge de 12 ans. Ma défunte mère et ma tante, qui est bibliothécaire à l’Université pédagogique nationale -UPN-, ont contribué à attiser le désir de la littérature en moi. En 2010, ce désir s’est mué en une réelle envie de rédiger un souvenir pour la nation congolaise en vue de continuer une histoire commencée par le Professeur et Sénateur Mabi Mulumba. Depuis, je me suis orienté à écrire pour Dieu, en faisant connaître la pensée du Christ et aussi à initier mes compatriotes à la connaissance et à l’amour de notre pays.

 

Vivez-vous de la littérature ou c’est un extra-muros ?

C’est ma seconde activité. Je vis de mes heures d’enseignant indépendant, répétiteur des cours de math, chimie, physique, informatique. Je suis aussi négociateur dans le secteur de l’imprimerie.

CINARDO KIVUILA