Au moment où plusieurs médias cherchent à faire face à la concurrence avec la vitesse du numérique, la radio catholique Elykia en République Démocratique du Congo s’emploie à licencier abusivement quelques journalistes talentueux qui composent sa rédaction.
Il s’agit de Blanchard Dule -animateur-producteur-, Ben Bompuku -journaliste sportif-, Laurie Kabengele -journaliste-présentatrice-, Marthe Mwela -animatrice-, Laïs Tshibola et Mariline Lutumba. Ils sont reprochés d’incompétence et pourtant, les auditeurs et leurs collègues contactés par notre rédaction ne les reconnaissent pas ainsi.
« Nous étions surpris d’apprendre cela ici même à la radio. Nous ne savons pas quoi faire pour que nos collègues reprennent le travail. Nous espérons que les démarches qu’ils entreprennent auprès du Cardinal aboutiront positivement pour qu’ils reviennent vers nous« , a dit un journaliste de la radio Elykia.
Il convient de souligner que ces quatre journalistes ont été chassés de cette radio catholique, il y a de cela deux semaines par la nouvelle et « toute puissante » directrice générale Prisca Molasoko. À la place de s’appuyer sur ces journalistes qui comme d’autres, connaissent mieux cette station émettant à Kinshasa et ses environs pour la booster au niveau national et international, elle préfère les licencier et recruter ceux qui doivent encore s’adapter à son fonctionnement.
Comme la plupart de responsables d’entreprises, elle a sûrement dans son sac, une liste comprenant les noms de personnes qui remplaceront ces derniers et les nouveaux postes qui seront créés dans l’optique d’éradiquer partiellement le chômage dans son entourage. Plusieurs questions se posent autour de cette décision prématurée. A-t-elle décidé seule ? Qui présente ou anime les émissions jadis assurées par ces journalistes ? Qui est derrière elle ? A-t-elle la bénédiction de la haute hiérarchie de l’église catholique romaine de Kinshasa ou de la Conférence nationale épiscopale du Congo – CENCO – ? Est-elle consciente que ces journalistes révoqués sont sous contrat ?
Regroupés en collectif, ces journalistes ont été reçus par l’un des conseillers du Cardinal rd-congolais Fridolin Ambongo, le lundi 8 mai 2023, au centre catholique Lindonge à Kinshasa pour manifester leur regret par rapport à cette décision prise par Prisca Molasoko. Ils sont également en discussion avec quelques évêques présents à Kinshasa et souhaitent à réintégrer cette radio confessionnelle où ils ont toujours été dévoués de servir les chrétiens catholiques sur le quotidien de l’église et du monde. Jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, aucune décision ecclésiastique n’a été prise pour remettre ces journalistes à leurs places.
Créée en 1997, la radio catholique Elykia perd de plus en plus son positionnement d’antan dans la sphère médiatique rd-congolaise pour manque de bons managers à sa tête. Plusieurs personnes, fidèles catholiques, nommés par les deux derniers cardinaux qui se sont succédés jusqu’à ce jour, n’arrivent pas à s’adapter à l’évolution technologique avec l’internet et faire face à la concurrence. Les journalistes, qui pour la plupart jeunes, s’efforcent pour faire maintenir les auditeurs qui, quotidiennement sont chéris par d’autres médias offrant des programmes attrayants avec des journalistes connus.
MYRIAM NZEKE