A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 08 mars de chaque année, le ministre rd-congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya, a communié avec les femmes de son cabinet.
Conformément au thème mondial choisi « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » et au thème national « Promouvoir l’autonomisation des femmes et de la jeune fille ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique », le ministre Muyaya a profité de cette occasion pour remercier ces femmes pour leur apport dans l’avancement de son secteur en Rd-Congo mais aussi dans le monde.
« Je suis entouré des femmes avec qui je travaille matin, midi et soir. C’est l’occasion pour leur dire merci. C’est aussi une occasion de démontrer que lorsque l’on parle d’égalité homme-femme et lorsque l’on parle de la place de la femme, nous ne le disons pas mais nous le faisons. Vous pouvez voir le nombre comparativement à d’autres, vous allez voir qu’ici les femmes, leur place et au quotidien, nous travaillons ensemble », a-t-il dit.
Et de rajouter : « L’occasion de cette journée est non seulement de dire merci aux femmes qui travaillent avec moi, c’est aussi une occasion de montrer aux femmes qu’il y a des femmes qui sont engagées et qui sont effectivement en train de travailler pour apporter leur apport dans l’avancement de la société ».
Le rapport de janvier 2020 de l’Union interparlementaire de l’Organisation mondiale des parlements nationaux avait classé la Rd-Congo à la 104ème place sur 182 pays avec 17% des femmes au gouvernement et à la 150ème place sur 189 avec 12% à l’Assemblée nationale et 20% au Sénat. A en croire d’autres statistiques, 8% des femmes parmi les mandataires publics, 12% des postes de secrétaires généraux de l’administration publique sont occupés par des femmes et moins de 10% dans les services de sécurité (armés, police, justice).
Signalons également que la Rd-Congo a connu des avancées dans la participation des femmes dans les prises des décisions. Elle a enregistré quelques avancées dans la réalisation de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU, notamment dans son axe de la participation de la femme à la prise des décisions et la résolution des conflits.
GLODY NDAYA