Alors que nous sommes à quelques heures du coup d’envoi de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1, la reprise à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, risque d’être hypothétique.
La mairie de cette ville a adressé une lettre à la commission de la Ligue nationale de football – LINAFOOT – pour annoncer l’interdiction de toutes les activités footballistiques suite à l’insécurité que confronte la ville Lushoise depuis plusieurs jours.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que pour des raisons sécuritaires, aucune rencontre de football ne peut être organisée dans la ville de Lubumbashi, et ce, jusqu’à nouvel ordre », précise la mairie dans sa correspondance qui date du 1er octobre 2020.
Dans cette ville où les miliciens du chef de guerre Gédéon Kyungu ont fait incursion (qui a causé la mort de 20 personnes) devait se disputer deux rencontres de la 1ère journée, mettant aux prises FC Lubumbashi Sport face au Saint-Eloi Lupopo le samedi 3 octobre 2020 et un jour après le TP Mazembe devait affronter FC Blessing.
DANNY KABANGA