RDC : A qui du ministère du numérique et des PTNTIC doit revenir la gestion et la valorisation du .cd ?

Le 25 janvier dernier, le ministère rd-congolais du numérique avait rendu public les différentes attributions lui assignées, conformément à l’ordonnance 22/003 du 07 janvier 2022.

Parmi ces attributions, figure notamment celle de la gestion et valorisation du nom de domaine de la Rd-Congo – .cd.

Jusqu’à ce jour, cette tache revenait à la Société congolaise des postes et des télécommunications – SCPT – qui est une entreprise sous tutelle du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC. Désormais, cette mission est listée parmi les attributions du ministère du numérique ayant a sa charge le Dr Cashmir Eberande.

A cet effet, un questionnement se soulève pour savoir à qui de ces deux ministères doit logiquement revenir cette mission de la gestion et valorisation du .cd?

Selon quelques experts en technologies de l’information et de la communication interrogés à ce sujet, le nom de domaine étant une donnée, un bien immatériel, sa gestion doit revenir au ministère du numérique.

C’est en 2017 que la gestion du .cd est assurée par la SCPT. Depuis cette année jusqu’à ce jour, le .cd a très souvent connu des couacs et très souvent été endommagé. Le fonctionnement de cette extension réservée à la Rd-Congo n’a toujours pas été au top sous la gestion de cette entreprise publique.

Maintenant qu’il existe un ministère dédié au numérique en Rd-Congo, la gestion du nom de domaine .cd sera-t-elle retirée à la SCPT et du ministère des PTNTIC ou ces deux ministères travailleront-ils en collaboration ?

Lire aussi :

RDC – TIC : La vente en ligne de l’extension .cd se fait toujours attendre

GLODY NDAYA