RDC : À Shabunda, la FESMI investit dans le développement du football féminin

Créée en mars 2022, la Fondation Émile Sumaili Miseka – FESMI – vise grand. Elle investit dans l’être humain pour contribuer à son développement et celui de son environnement. 

Récemment, en séjour à Shabunda dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, le rd-congolais Emile Sumaili Miseka, initiateur de la fondation portant son identité a non seulement implanté association, mais a également investi auprès de la jeune fille à travers le football.

Le logo officiel de la FESMI. Ph.Dr.Tiers

« C’est pour la toute première fois que dans l’un de nos territoires que nous ayons une équipe de football féminin. Surplace à Shabunda, nous avons doté les équipes de football que nous avons formé à travers les écoles, des équipements sportifs. C’est en vertu d’un tournoi scolaire que nous comptions organiser avant la fin de cette année que nous dénicherons les talents qui plus tard représenteront notre territoire et après notre province. Nous tenons à faire de Shabunda le noyau du football féminin en RD-Congo« , a dit Émile Sumaili Miseka -fondateur et président de la FESMI.

Émile Sumaili Miseka -Fondateur et Président de la FESMI. Ph.Fesmi

Cet investissement significatif de la FESMI est donc un coup de pouce au football rd-congolais qui depuis plusieurs décennies, manque des équipes d’âges tant du côté des messieurs que des dames. Il rencontre aussi l’initiative du Cercle des internationaux congolais qui en mai dernier, s’est retrouvé à Kikwit pour le compte du Football Congo Forum qui milite entre autre pour le développement du football féminin en République Démocratique du Congo.

L’une des encadreurs du football féminin à Shabunda avec des équipements recus auprès de la FESMI. Ph.Fesmi
Quelques footballeuses en train de réceptionner les équipements auprès d’Émile Sumaili et de son comité. Ph.Fesmi

Toujours dans sa proximité avec la jeunesse, Émile Sumaili avait profité de son séjour pour organiser un mini tournoi de football messieurs où tous les clubs participant et membres de l’entente de football de Shabunda étaient honorés par la délégation de la FESMI.

Émile Sumaili remettant le trophée au champion du tournoi organisé à Shabunda. Ph.Fesmi

Avec sa fondation, Émile Sumaili est, à ce jour, désigné comme la voix officielle de ce territoire du Sud-Kivu par toutes les couches sociales auprès des institutions basées à Kinshasa. Il ne jure que sur le développement de ce coin de la République Démocratique du Congo par l’homme et les infrastructures. « Abandonnés par plusieurs politiciens de notre coin, nous sommes secourus par Émile Sumaili. D’où, c’est lui seul, notre délégué auprès du Président de la République, du Premier ministre et des autres autorités et membres de nos institutions« , ont scandé la population avant son retour pour Kinshasa.

CINARDO KIVUILA

Lire aussi :

Joëlle Thieren veut contribuer au développement du football féminin en RD-Congo