Dans le cadre du projet « Éducation civique et électorale », initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo – CENCO – sous le financement du gouvernement canadien, l’artiste musicien rd-congolais Jean-Goubald Kalala a composé et interprété « Fungola matoyi », une chanson qui contribue à la vulgarisation du civisme auprès des jeunes d’une manière générale et ceux de la rue en particulier (Shegués).
C’est au cours d’un point de presse tenu le lundi 10 février 2020, à Kinshasa que cette annonce a été faite par Fidèle Banza, le directeur national à l’ONG Développement et Paix partenaire de la CENCO, qui explique le choix porter sur Jean-Goubald.
« Nous avons pour but d’accroître la participation des hommes, des femmes et surtout des jeunes au civisme. Quand nous parlons des jeunes, nous faisons allusion à ce qui sont scolarisés et ceux qui traînent dans la rue. Nous avons produit du matériel pour ceux qui encadrent ces jeunes sur l’éducation civique et morale afin que nous ayons des citoyens responsables. Nous avons crus que la chanson est un bon véhicule pour passer le message d’éducation civique auprès des enfants. Voilà pourquoi nous avons approché Jean-Goubald qui est un chevronné de la musique consciente pour composer cette chanson comprenant des paroles si bonnes à entendre », a expliqué Fidèle.
Militant depuis très longtemps au profit de l’éducation civique et morale, Jean-Goubald a précisé que la chanson a été composée en style simple et standard pour toucher plusieurs couches et bien plus, les jeunes qui ne veulent pas entreprendre en se laissant dompter par les ambitions d’aller vivre en Europe.
« Quelqu’un qui n’a pas de morale encore moins d’éthique est une personne morte. Je pense que la faim qui peut tuer une personne c’est celle de manque de la connaissance ou de la sagesse pas celle de notre ventre. Le congolais ne lit pas. Nous devons plus nourrir nos pensées. J’ai évité l’aspect trop intellectuel dans la chanson parce qu’elle doit toucher tout le monde. Les jeunes doivent avoir un autre sens moral en étant créatif, ne pas être mendiant avec la fameuse expression “ Chance eloko pamba ” qui ne cesse d’affaiblir les jeunes surtout ceux qui vivent dans la rue. Ils croisent les bras et ne cessent d’attendre que la chance les sourit miraculeusement », a déploré l’artiste devant les chevaliers de la plume dont Eventsrdc.com
Et de rajouter : « Je connais plusieurs champions qui sont sortis de la rue. C’est-à-dire que les jeunes doivent comprendre qu’il ne faut toujours penser l’Europe ou encore rester accroché à la mendicité. Nous devons apprendre à ces jeunes pourquoi être fier de sa patrie. Cela ne doit pas seulement être la charge de la CENCO, mais aussi du gouvernement. Je suis disposé d’apporter mes idées à l’actuelle Chef de l’État en ce domaine ».
La chanson « Fungola matoyi » sera diffusée en boucle dans plusieurs radios communautaires qui travaillent en partenariat avec la CENCO. La version vidéo sera projetée sur plusieurs panneaux publicitaires numériques dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa. Elle est aussi disponible sur notre FM.
ETIENNE KAMBALA