RDC – Abus sexuels dans le milieu sportif : Serge Nkonde tape du point sur la table et exige des enquêtes sérieuses !

Dans la soirée de jeudi 3 novembre 2022, l’écrivain, journaliste et enquêteur français, Romain Molina a fait des révélations accablantes sur les réalités du football en Rd-Congo.

Plusieurs entraîneurs et acteurs sportifs sont impliqués dans les chantages, les abus sexuels sur mineurs et la pédocriminalité. Cette enquête qui fait froid dans le dos est arrivé dans les oreilles du ministre des sports et loisirs rd-congolais, Serge Nkonde qui a rapidement réagi.

Dans un communiqué officiel transmis à la Fédération congolaise de football association – FECOFA – ce vendredi 4 novembre 2022, Serge Nkonde, indigné par ces révélations sur les abus sexuels et d’autres pratiques immorales, a ordonné à cet organe technique du ballon rond en Rd-Congo d’amorcer les enquêtes sérieuses et de sanctionner les personnes impliquées dans ce dossier.

À la FECOFA, une réunion d’urgence a été tenue ce même vendredi. “Elle s’est décidée de mettre en place une commission d’enquête indépendante afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par le règlement sportif”. La FECOFA encourage aussi toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro +243808371230, opérationnel à partir du lundi 7 novembre 2022.

Lire aussi :

Chantages, abus sexuels sur mineurs et pédocriminalité…une enquête sur les réalités du football en RDC fait froid dans le dos !

ETIENNE KAMBALA