#RDC : Ados Ndombasi annonce les couleurs de Toseka 2018

Patron du festival international de l’humour de Kinshasa « Toseka », Ados Ndombasi, se confiant à Eventsrdc.com, a annoncé les couleurs de la prochaine édition de son événement. Le dessein pour 2018 est d’organiser une édition internationale de Toseka au mois de juin et un numéro local vers la fin de grandes vacances, fin août. Pour l’accomplissement de ce plan, Ados Ndombasi compte sur la sérénité du climat politique au pays qui reste tendu. Il a également parlé du trophée The Best et de l’Académie Toseka. Interview.

 

Ados Ndombasi recevant le trophée « The Best ». Ph.Dr.Tiers

 

«Toseka l’affrontement kinois » a été plébiscité « Meilleur événement 2017 » par le trophée The Best, le 10 décembre 2017. Selon vous, qu’est-ce qui a joué en faveur de votre concept pour glaner ce trophée?

« Toseka affrontement kinois » est un concept particulier et qui a retenu l’attention d’un grand public.
 

Côte-à-côte, Ados Ndombasi -concepteur du festival Toseka et son partenaire Jean-Claude Eale -DG de l’agence de communication CMCT, près du trophée « The Best ». Ph.Dr.Tiers

 

A quand la prochaine édition du festival international de l’humour de Kinshasa « Toseka » et où ?

L’année prochaine. Nous n’avons pas encore arrêté une date. Cela dépendra de la stabilité politique du pays. Mais, l’idéal est d’organiser le festival Toseka international à la fin du mois de juin et le local vers la fin des vacances. En ce qui concerne le lieu, le théâtre de verdure accueillera l’international et on verra pour le local…, peut-être le stade des Martyrs.

 

« La team Toseka », que vous avez créé et présentée au public lors de trois dernières éditions du festival Toseka international n’existe plus. Pensez-vous en créer une nouvelle ?

Pour les prochaines éditions, nous allons mettre en avant plan de nouvelles recrues. Mais, la team Toseka est une université pour les humoristes. Nous avons pour objectif de créer des stars de l’humour qui défendront les couleurs de la Rd-Congo partout dans le monde. Je suis fier du parcours de mes jeunes poulains. Ils feront toujours partie de cette team. Dans les prochains mois, nous allons lancer l’académie Toseka


Puisque vous vous estimez fier du parcours que réalise vos « jeunes poulains », quels conseils pouvez-vous leur prodiguer afin qu’ils progressent davantage ?

Ils ont ma profonde bénédiction. Ils doivent continuer à bosser et à innover.

 

 Quels sont les critères pour être admis à l’Académie Toseka ?

Les critères sont les suivants: avoir la maîtrise de la langue française, être doué et imaginatif et faire preuve du professionnalisme.

 

 Les langues nationales de la RDC ne seront-elles pas utilisées dans votre académie?

Aussi!

 

Après 6 années actives dans la gestion du mythique Théâtre de verdure, quel bilan faites-vous ?

Concernant le Théâtre de verdure, dans les prochains jours, nous organiserons un point de presse pour fixer l’opinion sur notre départ de cet espace culturel.

 

 

Quelle est votre lecture de l’événementiel en RDC ?

Le monde de l’événementiel est cruel dans notre pays. Tant que l’Etat ne s’impliquera pas, des grands événements culturels seront contraints de disparaitre. Et, le pays sera perdant.

CINARDO KIVUILA