Le Directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles technologie de l’Information et de la Communication, Séraphin Umba a éclairé l’opinion concernant les réclamations des membres du cabinet de leur prédécesseur, Emery Okundji, ce lundi 6 janvier 2020, à Kinshasa.
Ces derniers réclament le bonus décaissé par le trésor pour le mois de décembre 2019 au profit de l’administration du ministère des PT-NTIC. Se confiant à la presse, Séraphin Umba a fait savoir que leur prédécesseur n’a rien à réclamer de ce bonus. « Les membres de l’ancien cabinet n’ont pas le droit de continuer à revendiquer un quelconque bonus à partir du moment où ces derniers ont déjà perçu leurs indemnités de sortie et ont cessé d’être membres du cabinet depuis le mois de septembre 2019 », a-t-il indiqué.
A en croire Séraphin Umba, ce bonus intervient plusieurs années après celui libéré en 2009. Il se plaint du comportement des anciens membres du cabinet Okundji qui sont les seuls à revendiquer ce bonus au cabinet actuel. Une situation qui ne s’est pas produit dans d’autres cabinets ministériels.
Par conséquent, le directeur de cabinet du ministre Kibassa affirme que ces revendications ne sont que de la pire distraction pour empêcher la matérialisation de la vision du Chef de l’État rd-congolais, Félix Antoine Tshisekedi par le ministre Augustin Kibassa Maliba.
Un proverbe africain nous apprend que l’eau d’une rivière ne bouge pas dans le vide. Dans le silence, il y aurait un souci. Notre rédaction enquêtera minutieusement et dans le temps pour connaître les vraies motivations du cabinet sortant et sur base de quels textes, le trésor public encourage le personnel de l’administration des PT-NTIC alors que les infrastructures abritant ces services se délabrent au quotidien. Les PT-NTIC et les réalités rd-congolaises.
DANNY KABANGA