Monsieur le Président de la République,
C’est avec une grande consternation que je vous écris cette lettre ouverte, conformément à l’article 27, de la Constitution de la RDC, pour dénoncer certains abus, constatés auprès du Service RAM, instauré par le Ministère des PTNTIC, géré par l’ARPTC.
Ce service, procède au retrait des crédits de communication sur les téléphones cellulaires, d’une manière indicible qui ne reflète pas la réalité entre le dire et le faire.
Au départ, il prenait 17 unités par chaque carte SIM, mais actuellement, c’est de centaine d’unités plusieurs fois au courant d’une même journée.
Sur le Site Web du RAM, il écrit ce qui suit : « le coût des frais de certification du RAM dépend de la technologie de l’appareil :
– Pour un appareil catégorie 2G : les frais sont de 1 USD/an payable en 6 cycles de facturation, soit 0.17 USD/cycle.
– Pour un appareil catégorie 3G/4G+ : les frais sont de 7 USD/an payable en 6 cycles de facturation, soit 1.17 USD/cycle.
Notez que le cycle de paiement du RAM débute le jour de l’enregistrement de l’appareil au RAM et compte 30 jours qui ne dépendent pas de l’ordre du calendrier (de janvier à décembre, du 01 au 31). Ainsi dans un mois du calendrier on peut compter deux cycles de facturation RAM ».
M. le Président de la République,
Ces explications fournies par l’ARPTC, sont contradictoires à ce que tout citoyen congolais constate au quotidien et on s’interroge combien de fois, doit-on se faire enregistrer au RAM automatiquement ? Combien de fois, on doit toujours retirer de centaine d’unités chaque jour, à une population sans un pouvoir d’achat adéquat ? Certes, on sait que le Trésor public a besoin d’argent, mais l’ARPTC doit savoir que la population congolaise vivote grâce à la débrouille.
À cet effet, je sollicite votre arbitrage dans ce dossier qui fait grincer déjà les dents au sein de la population, à cause d’abus.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon sentiment patriotique.
Fait à Kinshasa 25 février 2021
Martin Noël KANKONDE