RDC – Agression des journalistes : La CNDH reçoit quatre plaintes y relatives

Une délégation des journalistes a déposé le 18 mai dernier à la Commission nationale des droits de l’homme – CNDH-, quatre plaintes de leurs confrères victimes de violation de leurs droits en Rd-Congo et en Belgique.

Conduite par le journaliste Wetshi, producteur de l’émission “Les amis de Wetshi”, cette délégation a déposé une plainte contre l’inconnu, relative à l’agression de la journaliste Tatiana Osango œuvrant à Kinshasa ; elle a été prise pour cible par sept hommes, après avoir diffusé une émission qui n’aurait pas plu à certaines personnes. Depuis cette agression, fait savoir le dépositaire de la plainte, la victime continue d’en souffrir malgré les soins médicaux reçus.

Ce groupe de journalistes a également déposé une série de plaintes conformément aux violations subies par le journaliste Wetshi, le qualifiant d’étranger par des rd-congolais vivant au pays et en Belgique.

De son côté, le président de la CNDH Paul Nsapu, accompagné de ses collaborateurs, a promis d’apporter un examen approfondi de différentes plaintes leur déposées.

GLODY NDAYA