RDC : Aimé Madiadia alias Liteya Kanda et le Pasteur Baraka Mugusho suspendus par le CSAC pour 70 jours

Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – suspend pour une durée de 70 jours, Aimé Madiadia alias Liteya Kanda et Baraka Mugusho, respectivement artiste comédien et pasteur légal d’une église basée à Kinshasa.

L’un est reproché d’avoir déclaré ouvertement, lors d’un passage à une émission sans titre, s’être régalé du visionnage d’une sextape d’une artiste chanteuse. Selon le régulateur, il a fait une propagande de la chasse et du culte aux sextapes présentés par lui comme un repas quotidien indispensable et un devoir personnel obligatoire à remplir.

L’autre, pasteur de son état, a été reproché de s’être adressé au public kinois, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avec des injures contre quiconque parlerait mal de lui.

Par conséquent, le CSAC suspend les deux concernés sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en Rd-Congo, pour une durée de 70 jours.

Le conseil interdit également aux directeurs des programmes de tous les médias émettant sur l’ensemble du pays ainsi que l’hébergeur TikTok, d’accorder leur espace aux deux inculpés. En attendant la décision finale de l’assemblée plénière, les deux sont invités au secrétariat d’instruction le mardi 2 juillet à 12h30 pour le pasteur Baraka et 13h30 pour Aimé Madiadia afin de présenter leurs moyens de défense.

GLODY NDAYA