RDC : Asake, Bébé Papa, Zik Seigne… ces surprises inattendues qui ont secoué les réseaux sociaux en 2024

Les réseaux sociaux et leur imprévisibilité qui ne connait pas la normalité ni ne respecte les diplômes ont mis en lumière de nouveaux Ovni durant l’année 2024. Ces surprises inattendues sont pour la plupart des jeunes dégourdis qui incarnent courage, talent et fougue. Hier méconnus, aujourd’hui incontournables personnalités publiques, ils ont secoué les internautes grâce entre autres à leur inventivité, leur sens de l’humour atypique et leur détermination onctueuse.

Entre rire, choc, motivation et agacement, les internautes ont été servis de manière diverse. De Asake à Bébé Papa en passant par Lebo, découvrez ces surprises qui ont secoué la toile rd-congolaise en 2024.

1. Asake

Adepte de la démesure et des vêtements larges, Asake a su imposer son identité gràce à sa phrase fétiche « Ya musuni ». Le jeune homme très souvent aphone, sillonne les rues de Kinshasa accompagné de son compère dans l’ombre qui le filme et rencontre les grandes figures de la culture rd-congolaise.

2. Bébé Papa

Il a battu le record de précocité devenant le plus jeune humoriste rd-congolais à avoir livré un spectacle au Centre culturel du Collège Boboto. Agé de 6 ans et truffé d’énergie et de talent, Bébé Papa a mis d’accord la majorité de rd-congolais grâce à son langage affuté. C’est tout sauf un mauvais garçon.

3. Zik Seigne

Des yeux revolvers et envoûtants. À travers son “Misu likolo na cadre ya sentiment”, l’artiste “ultra-libriste” Zik Seigne aura suscité des émotions diverses, entre choc, soutien et scepticisme. Mais le jeune homme adepte de la rue et de nouvelles tendances aura conquis de nombreux internautes.

4. Petit Fally

Courage et détermination en adéquation. Petit Fally a durant l’année 2024 rencontré un grand succès prolongeant ses prouesses connues en 2023. Dans sa méthode mêlant musique et humour, le chanteur a réussi à captiver l’attention des internautes grâce notamment à son titre « Diki Diki » qui cumule plus de deux millions de vues sur YouTube.

5. Lebo

À lire son nom, on croirait un village camerounais. De femme anonyme de Boende dans la province rd-congolaise de la Tshuapa à phénomène des réseaux sociaux, Lebo aura été une véritable inspiration pour les chanteurs de son pays. Son cri “Ribarité c’est Rouuu” repris dans la chanson “C’est rouuu” de DJ Sibula Ngoma en featuring avec Rebo et Samarino est une illustration parfaite.
En dépit de sa vie sociale modeste, la jeune femme respire aux côtés des siens la joie de vivre.

6. Maîtresse Bonnette Elombe

Institutrice à l’école EP 7 Yolo Sud dans la commune de Kalamu, Bonnette Elombe transmet la joie de vivre à ses écoliers. À travers des vidéos partagées sur les réseaux sociaux où elle chante, danse et rigole avec les enfants qu’elle enseigne, la maîtresse star a ostensiblement conquis les internautes par sa joie de vivre et son style pudique. Cette méthode lui a valu un grand succès notamment sur TikTok.

7. Coco Dilaso

Proche de Fally Ipupa, Coco Dilaso a eu la cote en 2024. Grâce à un live TikTok de la star rd-congolaise, le jeune homme s’est fait remarquer par son énergie et son côté “fou fou”. Impossible de ne plus le reconnaître lorsqu’il marche dans la rue.

8. Papy Pesa Poto Chance

Dans une RDC où plusieurs jeunes rêvent de rejoindre leur el dorado européen, Papy Pesa Poto les encourage dans cette démarche. À travers ses vidéos partagées sur les réseaux sociaux où on le voit se pavaner et vivre sa belle vie occidentale, le jeune homme a rencontré un grand succès durant la moitié de l’année 2024.

9. Madesu Ya Bana

Il mange considérablement tel un boulimique. Les vidéos de Madesu Ya Bana où il est à table ont été constamment diffusées sur les réseaux sociaux en 2024 au grand bonheur des internautes. Vivant en France, l’humoriste fait la promotion, à travers ses différents contenus des plats rd-congolais.

10. Des jumeaux “Magnifiques”

“C’est magnifique, ok ok”, c’est leur cri fétiche qui a conquis les réseaux sociaux. Quoi qu’ils soient angolais, les jumeaux magnifiques ont bien rencontré du succès en RDC, dans le chef des internautes rd-congolais.

RÉDACTION