L’assainissement de l’espace numérique en République Démocratique du Congo nécessite une collaboration efficace. Dans cette optique, le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, a adressé une note aux procureurs généraux près les cours d’appel, leur demandant à engager des poursuites contre les auteurs d’actes de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux.
Au regard de la prolifération des contenus immoraux sur ces plateformes, qui constitue une menace pour l’éducation des jeunes, Constant Mutamba rappelle aux procureurs l’importance de faire respecter la loi relative au code du numérique, qui réprime les infractions dans le cyberespace.
« Dans le but de faire respecter la loi ci-dessus mentionnée, et préserver la moralité collective, je vous enjoints d’instruire tous vos services, en ce compris la police judiciaire des parquets, d’interpeller et engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravations de moeurs à travers les réseaux sociaux », reprend la note tout en précisant que cette directive s’applique également à la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles.
L’assainissement de l’espace numérique en Rd-Congo est devenu une priorité. Lors du forum économique RDC-Chine à Beijing, le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique – PTN – a signé deux mémorandums d’entente visant à établir des systèmes de surveillance des réseaux sociaux. De plus, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC -, par l’intermédiaire de son président, a récemment présenté un plan de régulation au chef de l’État pour atténuer l’impact négatif des réseaux sociaux sur les mœurs.
Lire aussi :
GLODY NDAYA