Après la finalisation de la première phase et l’entame de la deuxième sur la digitalisation des données de la Covid-19 lancée en 2020, les différentes parties prenantes de ce projet dont Vodacom Congo, Kinshasa Digital et l’Institut national des recherches biométriques, se sont réunies le vendredi 8 juillet 2022, dans l’enceinte de Silikin Village à Kinshasa, capitale rd-congolaise, pour faire le point des réalisations déjà apportées.
La première phase de ce projet a débuté avec la création d’outils qui permettaient, au début de la crise à Covid-19, de pouvoir suivre la capacité hospitalière, la mobilité des populations, le tout, dans un tableau de bord qui permettrait d’avoir ces données en temps réel. Après le lancement de la deuxième phase de ce projet prolongée en cette année 2022, il était question pour les différentes parties prenantes de faire une évaluation de la première phase et de voir les améliorations à apporter pour la deuxième phase qui prendra fin d’ici le mois d’août.
« Toutes les parties prenantes qui ont accompagné ce projet dans ces deux phases se sont retrouvés pour essayer de faire une sorte d’évaluation. Deuxièmement, il était question pour chaque partie prenante de voir l’engagement à prendre pour l’avenir. Nous avons écouté les différentes recommandations qui sont entre autres d’étendre le projet sur les autres pandémies et les autres maladies outre que la Covid-19 », a fait savoir Maurice Pambu, représentant du département entreprise de Vodacom.
À travers la collaboration avec Vodacom Congo, Kinshasa Digital a pu apporter des améliorations au projet.
« A travers les différentes technologies qui nous sont offertes par Vodacom, nous avons pu améliorer l’outil en le rendant plus convivial. Nous avons notamment rendu l’outil utilisable sans connexion Internet. Vous savez que certaines zones de notre pays ont des contraintes de connexion, nous avons pu prendre en considération les différentes feedback des utilisateurs, pour que l’outil réponde au mieux à leurs attentes », a confié Jean Louis Mbala, co-fondateur de Kinshasa Digital.
Selon le Directeur général de la direction générale de lutte contre la maladie au ministère de la santé publique, hygiène et prévention, Dieudonné Mwamba, au niveau de la phase deux, il y a eu nécessité d’étendre l’outil pour ne pas se focaliser que sur la Covid-19. Il y a lieu de voir, rajoute-til, comment au-delà de la Covid-19, ce tableau de bord pourrait prendre aussi en compte d’autres maladies prioritaires au niveau du pays.
Lire aussi :
Journée mondiale du donneur de sang : La Fondation Vodacom dans une campagne interne pour sauver des vies
GLODY NDAYA