Quatre semaines déjà depuis que le gouvernement rd-congolais ait décrété le confinement dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo par son Président, Félix Antoine Tshisekedi, pour réduire la possibilité de propagation du coronavirus. En ce temps où tout le monde est appelé à rester au maximum chez lui (la maison), nombreux de salariés sont désormais contraints de travailler à distance sur la toile et parfois par visioconférence.
Avec ce recourt massif au télétravail, les télécoms sont plus que jamais essentiels en ce temps de crise et sont appelés à assurer une bonne connexion pour permettre à plusieurs personnes de remplir leurs tâches quotidiennes.
En ce moment, la consommation de la bande passante sur Internet devrait sans aucun doute augmenter de façon continue selon un opérateur à un autre. Avec la crise du coronavirus à travers le monde, tout se fait à distance depuis chez soi à travers la toile. D’où, l’augmentation de la consommation des réseaux Internet. En République Démocratique du Congo, les opérateurs de réseau des télécommunications (Orange, Vodacom, Airtel et Africell) sont-ils prêts à répondre à cette demande exceptionnelle pour les jours, semaines et mois à venir ? Cette séquence exceptionnelle risque-t-elle de créer une congestion ou saturation dans les réseaux de télécommunications ?
À en croire un cadre d’une société des télécommunication contacté par la rédaction d’Eventsrdc.com, toutes les dispositions sont prises pour maintenir le cap face aux besoins qui se présentent depuis mi mars 2020. « Les circonstances exceptionnelles de confinement exigeant le télétravail n’entraînent pas forcement une congestion, mais seulement les habitudes de consommation ne sont plus les mêmes. Voilà pourquoi les réseaux de télécommunications sont à pied d’œuvre pour s’assurer de la capacité à gérer les trafics, voix, sms et data. Et, des mises à niveaux régulières se font suite aux besoins qui se créent », affirme-t-il dans l’anonymat.
Quant à la charge causée par le télétravail sur l’infrastructure réseau, la même source rassure en ces mots: « il peut y avoir congestion pour les réseaux dont la capacité ne permettrait pas de gérer ces trafics et pour les autres ce sont les accroissements de capacités spontanées qui se font ».
Outre, les télétravailleurs, les innovateurs des applications dans le cadre de la riposte contre la pandémie au coronavirus, ainsi que les écoliers qui se voient obligés de suivre des cours en ligne ont également besoin d’une bonne connexion, ce qui augmente la responsabilité des télécoms en ce temps de crise sanitaire.
Qui d’Orange, Vodacom, Airtel et Africell proposera-t-il des offres alléchantes pour accroître son nombre d’abonnés ? Car, la qualité des services marche également avec les avantages. La concurrence loyale s’invite.
GLODY NDAYA