RDC : Avec une technologie de pointe mise en place, la couverture santé universelle lancée par Felix Tshisekedi ne peut que faire date dans le pays

La couverture santé universelle prend corps en République Démocratique du Congo. L’engagement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi de conduire le pays sur cette voie se matérialise, notamment par un premier paquet, celui de rendre gratuite la maternité dans le pays. Un engagement rendu possible entre autre par la digitalisation du service mise en place.

À l’occasion d’un face à face avec la presse le 07 septembre 2023, le ministre rd-congolais de la santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba et le coordonnateur de la couverture santé universelle, Polydor Mbungani Kabila, ont expliqué en long et en large les contours de ce programme déjà effectif en Rd-Congo.

Après être revenu sur le choix de la gratuité de la maternité comme premier paquet de ce programme de santé universelle pour tous, Polidor Mbungani a démontré qu’il y avait nécessité de digitaliser ce service afin d’en assurer le contrôle et le suivi sur toute l’étendue de la République.

« Avec le ministre nous sommes allés à l’hôpital général de référence dans la commune de Barumbu où nous avons trouvé des équipements, des ordinateurs, des serveurs déjà installés par notre agence chargés de contrôle. Ces matériaux sont pour nous assurer que tous les enregistrements se font dans les règles et que toutes les données de patients sont numérisées. Que la gestion de l’argent est numérisée. Nous avons essayé d’enlever l’homme de ces choses, nous avons mis les machines et généralement les machines ne trompent pas », a dit le coordonnateur de la couverture santé universelle.

S’agissant des milieux ruraux, Polydor Mbungani a assuré que toutes les mesures ont été prises de manière à rendre possible ce service même dans les endroits les plus reculés. Avec le code *151# mis en disposition, les bénéficiaires ont la possibilité d’accéder et de bénéficier de ce programme après s’être enregistrés, via n’importe quel opérateur de télécommunications.

« Avec ce code, les patientes n’ont pas besoin d’un téléphone intelligent pour y accéder. Même avec le téléphone le plus moins cher, il y a possibilité de s’enregistrer. On a vraiment simplifié les choses pour rendre cet accès digital accessible. On peut également entrer ses données même si on n’est pas connecté à internet », explique-t-il.

De son côté, le ministre Roger Kamba a fait savoir que ce programme qui débute par la gratuité de la maternité va se répandre progressivement de manière à ce que les soins à la santé ne soient plus un privilège mais un droit pour tous rd-congolais. Il a rassuré par ailleurs que toutes les conditions ont été réunies pour un bon lancement et une meilleure continuité de la couverture santé universelle en Rd-Congo.

GLODY NDAYA