Prévus à Kolzewi dans la province de Lualaba en Rd-Congo, les 29èmes championnats nationaux de boxe amateur se dérouleront du 25 février au 2 mars 2021 au stadium des martyrs à Kinshasa (basketball), a annoncé le président de la Fédération congolaise de boxe, Ferdinand Luyoyo, au cours d’une conférence de presse.
La raison majeure de ce report et de cette délocalisation est liée à la pandémie à coronavirus qui menace la Rd-Congo. « Vu les difficultés de covid-19, les championnats nationaux vont finalement se dérouler à Kinshasa. Toutes les provinces concernées sont déjà en mouvement pour Kinshasa, hormis quelques-unes qui ont des petites difficultés, mais la fédération se débrouille pour que toutes ces provinces arrive au temps opportun », explique Ferdinand.
Ce report permettra aux différentes ligues provinciales de se déplacer pour la capitale rd-congolaise. « Nous avons demandé une clemance à la fédération pour ce petit report, toujours dans le cadre de permettre à toutes les ligues d’arriver à Kinshasa », renchérit le président de la Ligue nationale de boxe, Karliews Kinzumba.
Il convient de noter que pour cette nouvelle édition, 20 provinces prendront part à ses championnats nationaux pour plus de 300 athlètes variés (hommes et femmes, dans différentes catégories).
ETIENNE KAMBALA