Présenté le lundi 15 novembre 2021 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, aligne le Programme d’Actions du Gouvernement pour la période 2021 – 2023.
Parmi ces prévisions budgétaires annuelles à la fois réaliste (au regard de paramètres factuels en présence), ambitieuse (en fonction de leur hauteur) et pro-sociale (par rapport à ses affectations mettant l’homme congolais au centre de l’action gouvernementale), Sama Lukonde compte financer plusieurs projets pour 2022 entre autres :
– l’acquisition des matériels pour l’installation de la fibre optique en vue de la migration vers le système téléphonique CUCM ;
– la réhabilitation et la construction des infrastructures devant abriter les IXème
Jeux de la Francophonie ;
– la modernisation des parcs de la Foire Internationale de Kinshasa ;
Il sied de signaler que ce projet de loi de finances s’inscrit également dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à faire de la République Démocratique du Congo un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement. Restructurer l’économie et améliorer le social de la population s’avèrent en outre les véritables paris du temps qui met sur un piédestal.
Tenant compte des aspirations des rd-congolais et des enjeux de la République, Sama ne veut pas voir son mandat finir comme un jeu de cartes. Il tient à démocratiser la fibre optique, à moderniser la Foire Internationale de Kinshasa -FIKIN – et à organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Rappelons qu’avec ces Jeux qui se tiendront à Kinshasa, la République Démocratique du Congo sera encore plus visible à l’international à travers les médias francophones et autres. D’où, l’implication du gouvernement central à travers le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’avère importante pour appuyer l’équipe communicationnelle de cet événement. Lui, qui d’ailleurs incarne incontestablement le changement du narratif pour un Congo qui gagne.
Malgré le faible pourcentage alloué à la culture, au tourisme et aux sports dans ce budget, certains de ses principaux projets énumérés devant les députés nationaux seront légués à ces trois secteurs qui depuis un moment manquent d’infrastructures de base.
S’agissant de la FIKIN, les parcs qui seront modernisés, contribueront non seulement au commerce, mais surtout au divertissement et à la promotion culturelle et touristique. Ce grand carrefour d’attraction revêtira sûrement de sa plus belle robe d’antan avec une touche actuelle.
Et pour la fibre optique, la société congolaise des postes et télécommunications fera face à la concurrence à travers le système téléphonique CUCM qui lui permettra d’étendre les services de téléphonie aux équipements réseaux comme les téléphones IP, les passerelles VoIP ou encore les applications multimédia, mais aussi gérer les conférences multimédia, les boîtes vocales, les softphones, les logiciels de messagerie instantanée ou encore les services SMS.
Attendu ce jeudi 18 novembre 2021 pour répondre aux questions qui lui ont été posées par les députés, le chef du gouvernement rd-congolais sera sûrement à la hauteur afin de faire valider son programme qui par rapport aux précédents, tient quand-même compte des problèmes de la population rd-congolaise, singulièrement des sportifs et des artistes.
RÉDACTION