RDC – Bukanga Lonzo : Désiré-Cashimir Eberande veut digitaliser les dépenses liées aux travaux agricoles

Faire du numérique un pilier de développement socioéconomique de la Rd-Congo, tel est le cheval de bataille du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo matérialisé au quotidien par son ministre du numérique Désiré-Cashimir Kolongele Eberande. Cela passe notamment par la digitalisation de différents secteurs d’activités du pays. Dans le cadre de la relance des activités agricoles du parc de Bukanga Lonzo dans l’Est de Kinshasa, le ministre du numérique est déterminé à numériser les dépenses liées aux travaux agricoles.

Saluant l’achat des tracteurs agricoles pour relancer ces activités qui vont relever plusieurs défis agro-industriels, Désiré-Cashimir Kolongele Eberande veut doter Bukanga Lonzo d’un outil numérique d’évaluation programmatique pour éviter les malversations financières à l’exécution de ces travaux.

Le Président Félix Tshisekedi salue le ministre Cashimir Kolongele Eberande lors de la réouverture de ce parc agro-alimentaire. Ph. Min. Numérique

Les tracteurs 4×4 et 4×2 d’occasion ou neufs sont attendus pour exécuter ces travaux dont l’objectif est de gérer les récoltes et améliorer l’élevage. Pour bien exécuter ceux-ci, le ministre du numérique travaillera en collaboration avec son homologue de l’environnement et de développement durable sous la supervision de la présidence de la République. Cette collaboration permettra donc à la Rd-Congo de cheminer stratégiquement vers une auto-suffisance alimentaire et une lutte progressive contre la faim et la malnutrition.

 

CHADRACK MPERENG