RDC by night : Talentueux et professionnel, DJ One vise le graal

Il a su maintenir le flambeau durant plus d’une décennie. Il est parmi les meilleurs Deejays de sa génération avec un parcours irréprochable dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa. Actuellement, il est le maître de l’ambiance à Le Premium, dans la mythique commune de la Gombe, le centre des affaires et siège des institutions en République Démocratique du Congo. De son vrai nom Riclain Badibanga, Deejay One ne jure que sur son travail. (INTERVIEW)

En quelques phrases, parlez-nous de votre parcours professionnel ? 
C’est après l’obtention de mon diplôme d’État en 2002 que j’avais débuté ma carrière de deejay. Je combinais cela avec mes études en Relations internationales à l’Université de Kinshasa. J’avais donc commencé ma carrière vers 2003 au night club Les bourgeois. Après, j’étais allé à New Version Club, Le tunnel, Jojot Club, Le Dayito, Le Klubb, Fiesta Club, Kwilu Bar, Le Chaudron, Spirit Club, Enigma Club, Le Millionaire Club, L’Atmosphère et à l’instant, je preste à Le Premium.

Contactez-nous au +243998321400

Aviez-vous fini vos études en Relations Internationales ?
Non. Le destin avait décidé autrement. J’ai un diplôme en Prise des sons radio-tv de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA).

Qu’est-ce qui avait suscité en vous le désir de devenir DJ ?
C’est en passant beaucoup de temps avec ma mère qui fut hôtesse de l’air à Air Zaïre. À ses jours de pause, elle écoutait souvent les cassettes des orchestres du Zaïre et c’est par là que j’ai découvert en moi un attachement musical des orchestres tels que Zaiko, Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain et autres, et les musiques du monde.

Ces sons étaient quelque chose de merveilleux dans mes oreilles. Lorsque j’avais essayé le deejaying, j’avais vite compris que c’était dans mon sang.

Riclain Badibanga dit DJ One. Ph.Dr.Tiers

Il y a 15 ans, on ne comptait pas beaucoup de DJs et de boîtes de nuit à Kinshasa. Depuis, il y en a en grand nombre. Comment vivez-vous ce phénomène ?

Il y a eu une grande évolution dans notre métier. Aujourd’hui, nous utilisons les logiciels comme Virtual DJ, PC DJ Red, Tractor et BPM. Cette multiplicité de logiciels a automatiquement donné naissance à plusieurs DJs à travers notre République Démocratique du Congo. Ce boom n’est pas un fait d’hasard. C’est une conséquence logique.

Vivez-vous seulement de ce métier ?
Non. Avec ce que je gagne, j’investis une partie dans un autre secteur.

Après avoir passé par Le Klubb, Spirit Club, Le Millionaire…, aujourd’hui, vous êtes chez Le Premium, toujours dans la commune de la Gombe, à quelques mètres de l’IFASIC. Qu’est-ce que vous avez apporté de particulier ?

Le fait de jouer la musique par séquence tout en regardant les mouvements de nos clients, la promotion de notre rumba et la diversification musicale avec la salsa et le zouk des années 80 et 90, mais également la techno dance.

Qui constitue votre clientèle ?
Notre clientèle est selecte. Elle est constituée en majeure partie de personnes responsables.

Le DJ One dans son lieu de travail. Ph.Dr.Tiers

À quelques mètres de votre night club, il y a l’IFASIC et Leadership Academy, deux universités qui drainent un public jeune. Ne pensez-vous pas les attirer vers vous ?

Ensemble avec notre gérant Arnaud Mbokanga, nous avons déjà un concept pour les étudiants voisins et d’ailleurs que nous divulguerons dans les prochains jours. Nous ne pouvons pas les oublier. Ils sont précieux à nos yeux.

Comment appellez-vous les soirées à thème que vous organisiez durant la semaine ?
Notre avons les soirées telles que « Bala Bala », Friday Night » et « Saturday Vibez ».

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Qu’est-ce qui différencie Le Premium des autres boîtes de nuit basées à Kinshasa ?

Il y a plusieurs éléments qui nous différencient de nos concurrents notamment la valorisation de la musique congolaise, l’accueil et le respect de nos clients.

S’agissant de la musique, celle du Congo est programmée en première position et les autres styles se partagent la 2ème position. S’agissant des clients, nous tenons à les satisfaire et à fidéliser. Car, le client est roi.

Un message à toutes les personnes qui liront cette interview ?
La clef de la réussite est le travail. Rien d’autre.

Un grand merci à la rédaction d’Eventsrdc.com et Eventsrdc FM Live, la web radio des deux Congo.

CINARDO KIVUILA