RDC: Certains médias diffusent des spots publicitaires sans obtenir un avis de conformité, constate le CSAC

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a procédé au monitoring d’un douzaine de chaînes de radio et de télévision rd-congolaises sur la thématique de la diffusion de la publicité.

Dans son rapport publié ce lundi 22 mars 2021, cette structure de régulation révèle que des médias précités diffusent des spots publicitaires sans avoir obtenu son avis de conformité conformément à l’article 9. Selon le CSAC, tout spot publicitaire diffusé sans son avis de conformité viole les normes de la publicité.

Le Centre de Monitoring des Médias Congolais a constaté que ces spots publicitaires sont tous réalisés par des artistes comédiens et concernent les produits tels que: l’habillement, la loterie pour motos, les produits cosmétiques, les produits alimentaires, les services, la sensibilisation, la construction, les boissons gazeuses et l’énergie.

Le CSAC prévoit par ailleurs une journée pédagogique dans les prochains jours où prendront part les Directeurs des programmes et les artistes comédiens impliqués dans la violation des dispositions légales et réglementaires.

CHADRACK MPERENG