Sur 17 startups finalistes retenus au challenge Stop Coronavirus, trois en sont sortis vainqueurs et ont le privilège de servir la patrie en ce temps de crise à travers leurs innovations.
Il s’agit de Toussaint TM avec un projet qui permet de cartographier les différents hôpitaux qui prennent en charge les patients atteints du coronavirus en Rd-Congo, Elipson pros qui est une solution qui alerte la population en temps réel sur l’évolution des cas, de l’inflation de prix, des zones d’insécurité liés au Covid-19, et enfin de Fit-For-Purpose Technologies SRL avec une application web et mobile qui permet de faire un diagnostic en ligne et de prédire l’évolution de la propagation du virus en Rd-Congo.
Lancé par la présidence de la république rd-congolaise, le ministère de la santé et l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique, de l’Information et de l’Informatique – ANICIIS-, ce challenge avait pour objectif de concevoir les meilleures solutions tech 100% rd-congolaises, qui accompagneront l’équipe de la riposte de la pandémie au Covid-19 en favorisant la communication et l’interaction avec la population rd-congolaise au sujet du virus.
A en croire le conseiller du président rd-congolais en matière du numérique, Dominique Migisha, le développement des solutions va commencer plus tôt que la publication de ces résultats pour mettre en place l’application officielle de la riposte. « Bravos aux trois gagnants ! Le développement et l’implantation des solutions va commencer immédiatement pour que l’application officielle STOP CORONAVIRUS soit parfaitement opérationnelle le plus rapidement possible afin d’être au service de la riposte », a tweeté Dominique Migisha à la publication de résultat du challenge.
Par solidarité à sa patrie, le footballeur rd-congolais et parrain de ce challenge Cédric Bakambu manifesté on soutien au développement de l’application « STOP CORONAVIRUS » et invite ses concitoyens à faire autant. « Je soutiens le développement de l’application « STOP CORONAVIRUS » conçue par les jeunes congolais pour aider les autorités et les équipes de la riposte sous la conduite du Docteur Muyembe à mieux interagir avec la population et les services de santé afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Soyons solidaire et si vous le pouvez, faites comme moi ! Ensemble et disciplinés nous vaincrons ! Vive la RDC », a déclaré le footballeur sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :
GLODY NDAYA