RDC – Chine : Coopération entre Kinshasa et Pékin sur la numérisation

Le ministre rd-congolais du numérique, Cashmir Eberande a reçu ce mardi 05 avril 2022, l’ambassadeur chinois en Rd-Congo – Zhu Jing à son cabinet. Les deux interlocuteurs ont échangé sur la coopération entre la Chine et la Rd-Congo en matière du numérique.

A cette occasion, le patron du numérique rd-congolais a présenté à son hôte la vision du gouvernement en cette matière. Une vision qui tire sa source du Plan nationale du numérique et se matérialise par le Programme de transformation numérique de la Rd-Congo.

A en croire la cellule de presse du ministère, pour Zhu Jing, cette coopération entre en ligne droite avec la mise en œuvre du programme annoncé par le président chinois lors du forum sur l’Afrique, tenu à Dakar, la capitale sénégalaise, en 2021.

« La Rd-Congo est un grand pays qui accuse certes un retard en matière de numérisation, mais avec une coopération efficace et pragmatique ce retard pourrait être comblé rapidement et devenir un avantage pour la Rd-Congo et son peuple qui désire palper les effets de l’accès aux TIC », confie l’ambassadeur chinois.

Lire aussi :

La Rd-Congo se revêt d’une charte graphique et d’un portail numérique pour son gouvernement

GLODY NDAYA