La Rd-Congo à gagner sa toute première médaille d’or aux Championnats du monde de Ju-jitsu, à Abu Dhabi. Et ce, grâce à Christophe Mputu.
Cet athlète est resté focus à son ultime objectif, qui était de ramener une médaille d’or au pays, malgré que plusieurs choses ont concouru en sa défaveur, notamment le manque d’accompagnement du gouvernement congolais, l’absence de son entraîneur au lieu de la compétition faute de moyens, ainsi que l’abandon total de la Fédération congolaise Ju-jitsu -FECOJUS-.
Nonobstant les obstacles susmentionnés, le Léopard a gardé le mental haut pour venir à bout de tous ses adversaires sans tenir compte de leurs renommées. Le premier athlète à subir la force de frappe du rd-congolais se nomme Kussainov Ramazan de nationalité Kazakh. Pour son deuxième combat Christophe Mputu a battu le Grec Tsirantonakis Dimitrios validant ainsi son billet pour la finale qu’il a d’ailleurs gagné face à un autre Kazakh Ramazanov Mussa.
Le médaillé d’or d’Afrique 2022, médaillé de bronze de l’open d’Allemagne et médaillé d’argent de l’open de Paris 2022, Christophe Mputu devient ainsi le premier congolais pratiquant des arts martiaux à offrir à sa nation une médaille d’or au niveau mondial dans la catégorie de – 84 kg.
EVENTSRDC.COM AVEC LETREMPLININFOS.NET