RDC – Cinéma : Pour la 7ème fois successive, Kinshasa accueillera le FICKIN du 10 au 14 nov 2020

Après le succès de six dernières éditions, les organisateurs du Festival international du cinéma de Kinshasa – FICKIN – ont annoncé ce jeudi 8 octobre 2020, au cours d’un point de presse la tenue de la 7ème édition qui aura lieu du 10 au 14 novembre 2020, à l’Académie des Beaux-arts.

Particulièrement pour cette année dont le thème retenu est « l’art au centre du développement », hormis la projection des films, l’exposition des photos et le master class, le festival va organiser des colloques avec des artistes des disciplines confondues pour réfléchir ensemble sur l’importance des arts dans le processus du développement d’un pays.

Les organisateurs et les partenaires lors du point de presse. Ph. DyGlo

Parrain de l’événement, le CEO de l’agence de communication CMCT, Jean-Claude Eale est disposé à apporter sa contribution à cet événement. « Nous avons voulu aider cette organisation. Nous mettons à leur disposition des matériels pour l’organisation de leur événement. À travers notre plateforme des vidéos à la demande (streaming), tous les produits de FICKIN pourront y être versé et des millions de personnes auront l’opportunité de regarder cela », a-t-il fait savoir.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Pour sa part, le directeur général de l’Académie des beaux–arts, Henri Kalama, également parrain du FICKIN, a démontré la motivation de son établissement à accompagner ce rendez-vous culturel. « Nous nous associons à cet événement pour contribuer à créer la culture du cinéma, et la culture de vendre un Congo fort, compétitif, qui se définit et non qui subit la définition ou une identification qui lui vient de l’extérieur », a-t-il dit.

L’édition 2020 du FICKIN a sélectionné 99 films dont 76 sont des fictions, 20 documentaires et 3 films d’animation. 47 pays y seront représentés (Afrique, Amérique, Europe et Asie).

GLODY NDAYA