Démarrés le lundi 29 août 2022 au Kongo-Central, les États généraux des sports se sont clôturés le samedi 3 septembre 2022, au terme des réflexions pour sortir le secteur sportif rd-congolais du gouffre.
Durant cinq jours, les 120 délégués des provinces ainsi que les experts ont débattu sur six thématiques réparties en six commissions distinctes afin de trouver des solutions sur les problèmes réels qui freinent le sport en Rd-Congo. Les participants ont passé au peigne fin tous les problèmes en passant par la représentativité de la gent féminine dans le mouvement sportif jusqu’à l’intérêt de l’handisport.
Durant ses assises, l’article 30 de l’actuelle loi sportive qui ne limitait pas la durée de mandats des présidents des fédérations, a été au centre des débats. La décision finale a été prise sur ledit article. Il a été convenu, « sans préjudice des dispositions des instances internationales », que la durée de mandat des présidents de fédérations soit maintenue à 4 ans, une fois renouvelable.
Sans aucun doute la pratique du sport rd-congolais va devoir porter un nouveau costume après l’amendement par l’Assemblée nationale et promulgation de la nouvelle loi sportive par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi.
Lire aussi :
États généraux des sports 2022 : Les athlètes vivants avec handicap au centre des échanges
ETIENNE KAMBALA