En marge de la fin du mois de mars, mois dédié à la Femme, les femmes des médias rd-congolais ont exposé leurs activités à travers la « Foire des femmes des médias », du 29 au 31 mars 2021 dans l’enceinte du collège Boboto à Kinshasa.
Cette deuxième édition de cette aœuvre de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) et l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), appuyée par plusieurs organisations des défenses des droits des journalistes dont Internews. Le thème de cette année est : « Femmes des médias et leadership dans le monde de la COVID19 ».
Pour Laurette Mandala -directrice générale d’Univers Groupe Télévision, les postes stratégiques dans la plupart des maisons de presse à Kinshasa sont occupés par les hommes, alors que celles-ci sont nombreuses à faire les Sciences de l’Information et de la Communication à l’université. La DG d’Univers Group Télévision invite les femmes de la presse à donner le meilleur d’elle afin qu’elles soient également aux commandes des entreprises de presse rd-congolaise.
« Les femmes à la télévision ont tendance à se limiter seulement au rôle de présentatrice du journal. Les postes de rédacteur en chef ou directeur général dans les entreprises de presse sont généralement occupés par les hommes. J’invite les femmes à donner le meilleur d’elles, de viser loin afin d’occuper des postes stratégiques qui ne sont pas réservés aux hommes. Je les encourage à bâtir même leurs propres stations de radio ou chaînes de télévision », a-t-elle fait savoir.
Plusieurs propositions ont vu le jour lors de ces assises des femmes travaillant dans l’espace médiatique rd-congolais. C’est le cas de Chantal Kanyimbo du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC -, qui a invité les médias à travailler pour la vulgarisation des lois régissant leur secteur.
Cette deuxième édition de la foire des Femmes des médias a également été suivi en direct sur les réseaux sociaux, dont Facebook sur page Droits égaux pour tous.
HUGUES MPAKA