RDC – Coronavirus : Hervé Nzinga interpelle le ministère de la culture et des arts, et préconise l’unisson des artistes rd-congolais

Diplomé en Arts/Gestion des entreprises culturelles à l’Institut Nationnal des Arts – INA -, Représentant du centre culturel K-Mu Théâtre (Kinois en Mutation) et actuellement, collaborateur de la compagnie thêatrale Masano-Mabina, Hervé Nzinga a, à travers un échange avec la rédaction d’Eventsrdc.com, interpellé le ministre rd-congolais de la culture et des arts, Jean-Marie Lokundji qui depuis la reconnaissance de la pandémie du Covid-19 en République Démocratique du Congo, le 10 mars 2020, préféré le silence.

« Il a opté pour le calme, oubliant qu’en cette période où le peuple est presque traumatisé, les artistes de diverses disciplines ont un rôle très important à jouer dans notre pays », a-t-il déclaré. De poursuivre: « Je préconise que les artistes de différentes disciplines s’unissent pour une meilleure campagne de sensibilisation contre Covid-19 sous le leadership du ministre. Nul n’ignore que le Congolais d’ici et d’ailleurs est l’un de plus grands consommateurs des produits culturels particulièrement de la musique. Raison pour laquelle, nous pensons qu’une voix à l’unisson des artistes congolais de toutes les disciplines confondues ferait l’affaire dans la sensibilisation et la prévention contre le COVID-19, particulièrement celle des musiciens. Et si ces grands noms de la musique congolaise se réunissaient et convergeaint leurs idées et énergies autour d’une œuvre collective et/ou dans d’autres actions ? ».

Au Ministère rd-congolais de la Culture et des Arts, Herve Nzinga demande pour un soutien pour la réalisation de cette oeuvre commune des artistes. « Nous interpellons le Ministère de la Culture et Arts qui ne se démarque que par l’abandon de ses sociétaires de pouvoir jouer, à travers le fond de promotion culturelle, le rôle majeur de réunir les artistes à défaut de les produire pour la réalisation de cette œuvre commune ainsi il soignera l’image du doute que le gouvernement congolais a pu inculquer dans la population », a-t-il demandé à JM Lokundji en faisant aussi appel aux différents mécènes de la culture afin qu’ils apportent également leur aide.

Il a, par ailleurs, proposé aux autres artistes de soutenir l’action qu’a déjà commencé le chanteur rd-congolais Fally Ipupa, à travers sa fondation venant en aide aux plus démunis pendant cette période où la pandémie de Covid-19 frappe l’humanité et la ville-province de Kinshasa.

Conscient que cette maladie mondiale emporte les humains, Hervé Nzinga rappelle tout de même les rd-congolais au respect des règles d’hygiéne et de rester à la maison. « Le virus ne circule pas, c’est nous qui circulons. Sachant que la vie est précieuse, nous devons donc savoir qu’elle ne tient qu’à un fil », a-t-il conclu.

TRESOR TSHINKUNKU