RDC : « COSVAM » pour la lutte contre le vol et les pertes des appareils mobiles

Le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC – a mis en place ce 25 février 2022 la commission permanente de suivi des victimes du vol des appareils mobiles – COSVAM – en République Démocratique du Congo. A en croire son coordonnateur adjoint Léon Phanzu, cette commission a pour but de lutter contre le vol et les pertes des appareils mobiles.

Réunissant le cabinet du ministre des PTNTIC, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications – ARPTC – et la police nationale, la COSVAM vise notamment de faire le suivi et l’évaluation des cas des appareils mobiles volés ou perdus; les rechercher et restituer aux éventuels propriétaires; présenter aux instances judiciaires compétentes, tout présumé auteur du vol, du recel ou de la contrefaçon des appareils mobiles; bloquer, les cas échéants, l’accès au réseau.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Selon Léon Phanzu, pour récupérer son téléphone volé il faut :

1. Se rendre à la coordination nationale de la police judiciaire ou aux différents commissariats de la police au sein des maisons communales à Kinshasa.

2. Déclarer le vol de son téléphone à travers une plainte écrite et gratuite, accompagné de sa carte d’identité.

3. Remplir le formulaire de la déclaration du vol ou de la perte de téléphone.

4. Transmettre à la police un numéro de contact soit de son proche soit de son second numéro pour être joint à la suite de l’enquête.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, la commission a également restitué une série de téléphones volés à leurs propriétaires.

Lire aussi :

Dossier RAM : Après la suppression, vient le combat pour le remboursement

GLODY NDAYA