RDC COVID-19 : Le CSAC recommande aux médias de vérifier toute information sur la pandémie pour éviter de créer la psychose et les mauvaises interprétations

La Rd-Congo est confrontée à la maladie à Coronavirus (COVID-19) depuis plus d’une semaine. À ce jour, le pays compte 54 cas confirmés positifs et 3 décès.

 

Puisque la mauvaise information circule plus que la pandémie elle-même, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – qui se dit saluant les mesures drastiques annoncées par le Chef de l’Etat rd-congolais Félix Tshisekedi pour couper la chaîne de contamination, a dressé une liste des recommandations à l’endroit des journalistes et des médias rd-congolais.

« De se mettre toujours à l’esprit que Liberté de la presse rime avec responsabilité et respect de la Loi. De privilégier bonne information d’éviter de succomber à la course au Scoop. De privilégier l’information officielle venant du Gouvernement, de l’OMS, du Secrétariat Permanent de Riposte contre le Covid-19 ainsi que d’autres services compétents. De ne publier le nombre de nouveaux cas testés positifs ou décédés que lorsqu’ils sont confirmés par les structures compétentes. De veiller scrupuleusement au respect des règles qui régissent la profession. De vérifier toute destinée au public sur la pandémie, pour éviter de créer la peur, la psychose et les mauvaises interprétations. D’éviter d’accorder la parole sur la pandémie aux charlatans, aux faiseurs des miracles, aux vendeurs d’illusions capables de rependre des fausses informations en faisant allusion à des pratiques et remèdes non prouvés sur le plan scientifiques. De respecter la dignité et la vie des personnes affectées par le Coronavirus », lit-on sur la feuille blanche du communiqué qui porte la signature du rapporteur du CSAC, Chantal Kanyimbo.

 

À en croire ce document, les journalistes et les médias qui s’opposeront aux recommandations seront exposés aux sanctions prévues par la Loi.

Le logo du CSAC en RDC. Ph.Dr.Tiers

Lire aussi :

COVID-19 : Les fausses informations se répandent à la même vitesse que la pandémie elle-même

DANNY KABANGA

 

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/rdc-comment-la-presse-fonctionne-t-elle-durant-cette-periode-ou-le-pays-est-confronte-au-covid-19