RDC Covid-19 : Manifestations publiques, concerts, rencontres sportives limités à 50%, port du masque de nouveau obligatoire, couvre-feu maintenu

Le gouvernement de la Rd-Congo par la voie du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé ce dimanche 5 décembre 2021, les nouvelles mesures de restriction contre la Covid-19 au lendemain de la réunion du comité multisectoriel de riposte élargie à la task force présidentielle.

En vue de lutter contre le variant Omicron dont la capacité de mutation est deux fois plus vite, le gouvernement annonce le renforcement des mesures barrières sur toute l’étendue du territoire national notamment, le port obligatoire du masque, le lavage des mains avec un désinfectant et l’observance de la distanciation physique.

Dans la même logique, les manifestations publiques, réunions, célébrations de mariage, funérailles, rencontres sportives, concerts…se déroulant dans un espace extérieur ou privé, ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité. En outre, les Églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% maximum de leur capacité d’accueil.

Par ailleurs, les universités et milieux scolaires demeureront ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières. De nouvelles mesures qui interviennent en vue d’augmenter notamment la couverture vaccinale dans les populations cibles.

CHADRACK MPERENG