RDC – COVID-19 : « Mr le ministre de la santé, les publications des chiffres sans modalités réelles de prises en charge ne nous feront pas avancer » (Guy Mafuta)

La maladie à Coronavirus menace plusieurs pays dans le monde. Le premier cas de cette pandémie en Rd-Congo remonte à mardi 13 mars 2020. Depuis cette date jusqu’à ce jour, seul le compte Twitter du ministre de la santé Eteni Longondo, se limiter à communiquer les nombres des personnes atteintes de COVID-19.

Selon le député national Guy Mafuta Kabongo, cette manière de procéder du ministère de la santé ne changera presque rien dans la lutte contre le virus. Par contre, le ministre est censé mettre en place sans tarder des mesures concrètes qui seront communiquées par les médias en tant réel afin de couper la fibre de transmission de cette pandémie.

« Le Ministère de la santé publique ne doit pas se résumer en un compteur des cas de contamination. Mr. le Ministre Eteni Longondo, les publications des chiffres sans modalités réelles de prises en charge ne nous feront pas avancer. Vous avez la plus lourde responsabilité en termes de modalités réelles de prise en charge », a posté l’élu de Tshikapa sur son compte Twitter.

Puisque la Rd-Congo compte à ce jour 23 cas confirmés positifs, Guy s’est aussi interrogé : « Comment, où et qui contacter pour un test ou une prise en charge. Il ne suffit pas de nous informer du nombre des cas à l’INRB…comment y sont-ils arrivés ? Quelle est la suite de la prise en charge ? Avez-vous réellement l’infrastructure appropriée ? Quid du suivi des personnes ayant été en contact avec le patient ? Quels sont les hôpitaux équipés à cet effet ? Autant des questions plus importantes auxquelles il faut répondre plutôt que se limiter à nous informer des nouveaux cas ».

Pour illustrer son interpellation, Guy Mafuta a retracé dans quelle circonstance le premier décès suite au COVID-19 a été enregistré en Rd-Congo : « Le Gouvernement, le Ministère de la santé a une lourde responsabilité. Le premier cas de décès en dit beaucoup : un homme intellectuel, se surcroît médecin, socialement assis et politiquement introduit qui passe entre les mains de plusieurs structures hospitalières avant de s’éteindre à l’hôpital du cinquantenaire…cela dit tout ! Qu’arriverait-il au reste de la population ? Qu’en est-il de ceux qui l’ont touché ? ».

Notez que, le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi dans un discours à la population dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus le mercredi 18 mars 2020 a ordonné la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs pour 4 semaines et de la suspension jusqu’à nouvel ordre des cultes, des bars, des cafés, des restaurants et des terrasses.

Lire aussi :

COVID-19 : Les fausses informations se répandent à la même vitesse que la pandémie elle-même

ETIENNE KAMBALA

Contactez la Rédaction au +243810000579