Un groupe de hauts conseillers du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC – a demandé la convocation d’une plénière extraordinaire pour discuter de divers problèmes affectant cet organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo.
La semaine a été particulièrement agitée au sein de l’autorité de régulation, marquée par des revendications et des critiques concernant la gestion du président Christian Bosembe. Dans ce contexte tendu, un groupe de conseillers a officiellement sollicité une réunion avec le président pour aborder ses préoccupations. Cette plénière devrait traiter, entre autres, des revendications du personnel et de l’audition de trois autres hauts conseillers par le coordonnateur du Conseil national de cyber-défense, qui a eu lieu le 8 avril 2025.

Les hauts conseillers concernés sont Arthur Mayala, président de la sous-commission des plaintes, Serge Kabongo, à la tête de la sous-commission de contrôle des médias, et Jean Pierre Eale, président de la sous-commission de conformité et de publicité.
Dans une lettre adressée aux parties concernées et diffusée sur le groupe WhatsApp des hauts conseillers, Jean Pierre Eale a vivement critiqué la gestion de Christian Bosembe, soulignant plusieurs problèmes, notamment vingt mois d’arriérés de salaire, la diminution des émoluments des conseillers, le non-paiement des compléments de salaire pour le personnel, ainsi que l’absence de soins médicaux.
Lire aussi :
GLODY NDAYA