C’est au cours d’une rencontre avec les opérateurs culturels et journalistes, ce lundi 2 mars 2020, à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa que les organisateurs de la « Soirée des Arts.cd » ont dévoilé la date de l’acte 2 de cet événement, prévu pour le samedi 2 mai 2020, à Showbuzz à Kinshasa.
« Cette deuxième édition se veut combattre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida par les Arts et la Culture en milieu des jeunes. La contribution des médias en ligne, vu leur audience de plus en plus large et quantifiable, n’est pas négligeable au regard de certains fléaux sociaux. Nous ouvrons une fenêtre au travers de ses différentes activités, à la problématique du VIH/Sida chez les jeunes de 12 à 24 ans, matérialisant ainsi la responsabilité sociale de la plateforme Arts.cd, en tant que média, auprès des générations actuelles et futures », a fait savoir l’un des prometteurs du projet, Onassis Mutombo.
Et de rajouter : « 10 % des recettes de cette deuxième édition, seront reversés à l’hôpital des sœurs de Kimbaseke à Kinshasa, pour assister la prise en charge des jeunes vivants avec le VIH/Sida ».
Au cours de cette soirée de gala, plusieurs artistes évoluant au Kongo Central, à la Tshopo, à Goma et au Haut-Katanga seront récompensés dans diverses catégories entre autres Prix Lokumu Arts plastiques, Prix Lokumu Arts visuels, Prix Lokumu Théâtre, Prix Lokumu Cinéma, Prix Lokumu Humoriste de l’année, Prix Lokumu Poésie chantée (slam), Prix Lokumu Littérature, Prix Lokumu Artiste Gospel de l’année, Prix Lokumu Journaliste culturel des médias classique, Prix Lokumu Danseur congolais de l’année, Prix Lokumu Mode, Prix Lokumu Personnalité de l’année, Prix Lokumu Chanson de l’année, Prix Lokumu Festival de l’année, Prix Lokumu Accompagnement des Artistes, Prix Lokumu Artiste de l’année et Prix Lokumu artiste congolais de la diaspora.
Hormis les trophées, une rencontre de formation avec les journalistes culturels et les étudiants sera organisée à l’Institut français de Kinshasa, un atelier de formation sur le patrimoine culturel immatériel de l’humanité ainsi qu’une formation sur l’entrepreneuriat culturel destiné aux journalistes et managers.
Notez que lors de la première édition de cette activité organisée le samedi 13 avril 2019, à l’hôtel Venus à Kinshasa, plusieurs artistes ont été honorés notamment le sculpteur rd-congolais Alfred Liyolo, l’artiste musicien rd-congolais Alfred Liyolo ou encore l’humoriste rd-congolais Ronsia Kukielukila qui d’ailleurs n’avait pas caché sa joie lors d’un entretien avec Eventsrdc.com
« Je suis honoré chez moi. C’est rare. Je suis très ému et heureux en même temps. Le génie congolais doit être honoré non seulement par le financement, mais aussi par ces genres d’événements », avait-il dit.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA